Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 921.01 -1.21 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le marché sent la poudre...

lundi 9 juin 2008 à 08h07

(BFM Bourse) - Rude fin de semaine pour le marché parisien qui, sous l'effet conjugué d'un bond en avant du taux de chômage américain et d'une nouvelle flambée du brut, a abandonné beaucoup de terrain. Dans des volumes d'affaires fournis, le Cac 40 lâche -2.28% au terme d'une séance qui a vu les ruptures successives des 4900 et des 4800 points. L'indice clôture en outre sur ses plus bas du jour, ce qui ne laisse rien augurer de bon sur la puissance du courant vendeur en marche. C'est la publication du taux de chômage américain, en hausse de 0.5 point à 5.5%, qui a lancé les hostilités. Ce bond laisse craindre le pire sur la bonne santé de l'économie américaine, alors que la consommation est déjà mise à mal par le renchérissement du prix des matières premières. D'ailleurs, dans la foulée de la publication des mauvais chiffres sur l'emploi US, le baril de brut est reparti à l'assaut de nouveaux records. De quoi faire paniquer les investisseurs sur les titres Air-France KLM (-5.97%), Renault (-5.55%) ou encore Michelin (-3.94%). A Wall Street, mêmes causes, mêmes effets : le passage du baril au-dessus des 139$ en séance ainsi que la mauvaise surprise du taux de chômage ont ruiné le moral des opérateurs. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite chutent respectivement de -3.13% et -2.96%.

D'un point de vue graphique, l'impressionnante bougie rouge tracée vendredi témoigne, par la taille de son corps et l'absence totale de mèche basse, de la puissance du courant vendeur qui menace l'indice parisien. Ce dernier a par ailleurs rompu la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange sur notre graphique journalier), courbe de tendance qui jouait un rôle de support depuis le début du mois de mai. Dans ces conditions, une poursuite de la décrue en direction des 4741 points est envisagée. En deçà se profilerait la borne haute du gap du 25 mars (partiellement recouvert depuis). Ce trou de cotation existe entre 4553 et 4622 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un retour au-dessus des 4820 points raviverait la tension acheteuse.

Sur le plan macro-économique, aucun événement d'importance majeure n'est prévu aujourd'hui.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le marché sent la poudre... (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le marché sent la poudre... (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -1.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat