Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.14 -0.84 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le marché américain déprimé par une décision en « demi-mesure » de la fed

mercredi 12 décembre 2007 à 08h10

(BFM Bourse) - L'indice parisien s'est essoufflé mardi, à la suite de quatre séances de hausse, dans un marché où la prudence était de rigueur en attendant la décision de la FED. Le Cac 40 perd -0.45% à 5725 points dans un volume d'affaires de 5.8 Milliards d'euros. Du côté des valeurs, la plus forte baisse enregistrée concerne Danone, qui abandonne -2.85% en raison d'une décision de justice favorable à Wahaha, dans le litige qui l'oppose à l'entreprise chinoise. Le marché était toutefois absorbé par la perspective d'une nouvelle baisse des taux américains. La décision d'abaisser le loyer de l'argent d'un quart de point, rendue publique à l'issue du compte-rendu de la réunion de politique monétaire de la Réserve Fédérale, à 20h15 heure de Paris, a fait dévisser les marchés américains. En moins de deux heures, les principaux indices ont lourdement chuté alors qu'ils évoluaient à l'équilibre depuis le début de séance. Le marché exprime là sa déception quant à une baisse en « demi-mesure », c'est-à-dire 25 points de base au lieu des 50 espérés. Pourtant, les opérateurs envisageaient depuis quelques jours déjà un assouplissement monétaire modéré, en raison de la bonne tenue du marché de l'emploi et de la perspective des effets du plan Bush, mesure en aide aux ménages en difficulté dans le remboursement de leurs prêts immobiliers à taux variables.

D'un point de vue graphique, l'indice phare s'inscrit encore dans le canal ascendant (tracé en noir sur les graphiques journaliers et horaires) initié le 21 novembre. Mais la progression se fait de plus en plus poussive, et il est probable que la borne basse de ce canal, testée par quatre fois sur les cinq dernières séances, ne puisse enrayer un essoufflement de l'indice. Après la forte progression de ces quinze derniers jours de cotation, l'indice pourrait entrer dans une phase de correction qui le ramènerait dans un premier temps au contact d'un support à 5628 points. Dès lors, dans le cas d'une rupture de cet obstacle, le gap laissé ouvert entre les 5551 et 5577 points aimanterait une baisse plus conséquente.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs seront attentifs aux chiffres publiés aux Etats-Unis aujourd'hui : la balance commerciale et les prix à l'import et à l'export à 14h30, puis les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers à 16h30.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le marché américain déprimé par une décision en « demi-mesure » de la fed (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le marché américain déprimé par une décision en « demi-mesure » de la fed (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat