Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 084.66 -0.63 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le biais baissier de l'Euro réchauffe les actions

(BFM Bourse) - Encouragé par la faiblesse de l'Euro sur le marché des changes, en particulier face au Dollar, le marché parisien a très bien entamé la semaine, le CAC 40 terminant la journée de lundi en hausse de 0,41% à 5 637 points. Les salles des marché gardent un oeil attentif aux derniers développements politiques en Italie, où la formation d'une coalition inédite pour gouverner se précise, avec la participation de deux partis euro-sceptiques, l'un anti-système (Mouvement 5 Etoiles), l'autre souverainiste et nationaliste (La Ligue).

Les marchés s'interrogent sur les impacts monétaires, et plus largement sur les impacts sur la stabilité de la Zone Euro, d'un potentiel non respect des déficits publics de la troisième puissance économique de l'union monétaire. Giuseppe Conte, juriste peu connu du grand public, devrait prendre la tête de ce gouvernement.

Dans tous les cas, cette pression exercée sur l'Euro profite aux titres vifs, et en particulier aux actions des grosses capitalisations dont une grande partie de leurs chiffres d'affaires est réalisée hors Zone Euro.

Les marchés apprécient par ailleurs la détente très nette sur le front des relations commerciales et douanières sino-américaines. Finalement, il n'y aura pas de "guerre commerciale" a proprement parler entre les deux superpuissances économiques, et à l'issue des négociations, Washington a décidé de ne pas appliquer de sur taxes douanières sur l'importation des produits chinois, en l'échange d'un ensemble de mesures vidant à réduire significativement le déficit commercial américain vis à vis de l'Empire du Milieu.

Au chapitre macroéconomique lundi, aucun chiffre d'importance majeur ne figurait à l'agenda. Ce dernier se densifiera progressivement au fur et à mesure de la semaine. Pour en consulter le contenu en exhaustivité, rendez-vous ici.

Côté valeurs, Airbus (+3,05% à 100,82 euros), recherché, passait la barre psychologique des 100 euros. La banque d’affaires américaine Morgan Stanley a relevé dans une note son objectif de cours de 115 à 125 euros tout en maintenant sa recommandation "Surpondérer" sur l’avionneur européen.

Vallourec a bondi de 11,09% à 5,81 euros, dans des volumes puissants de plus de 18 Millions de pièces échangées, sous l'effet de la fermeté persistante des cours du brut, et de commentaires positifs d'analystes.

Europacorp a plongé de 15,13% à 2,30 euros, à la suite d'une plainte déposée par une actrice contre Luc Besson.

A noter que la demande globale l'introduction du studio de jeux video DONTNOD s’est élevée à 109,1 millions d’euros, soit un taux de sursouscription de 4,7 fois. Le règlement-livraison des actions interviendra ce mardi tandis que les titres seront admis à la négociation sur le marché Euronext Growth, à compter de mercredi.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont pris de la hauteur lundi, dans le sillage de la détente très nette sur le dossier commercial et douanier sino américain, à l'image du Dow Jones (+1,21% à 25 013 points) ou du Nasdaq Composite (+0,54% à 7 394 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,74% à 2 733 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1780$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 72,60$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'accès de volatilité observé jeudi avec une clôture sur les points hauts de séance, et même la formation d'une bougie remarquable en marubozu ainsi qu'une (légère) progression des volumes a validé la sortie d'un très mince range. Aucun obstacle technique ne vient contrarier l'hypothèse d'une poursuite des velléités haussières à court terme. Une fois les 5 665 points dépassés, ce qui ne semble être qu'une formalité sur le plan technique, le seuil hautement psychologique des 6 000 points serait alors en ligne de mire. la dernière fois qu'il a été touché, c'était en janvier 2008 et le CAC amorçait alors une longue décrue dans le contexte de la crise dite des "subprimes".

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5536.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Y362S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5536.00 / 5485.00 / 5363.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le biais baissier de l'Euro réchauffe les actions (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le biais baissier de l'Euro réchauffe les actions (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat