Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Lafarge en haut du podium
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 278.94 +0.19 % Temps réel Euronext Paris
5 274.36Ouverture : 5 280.17+ Haut : 5 259.63+ Bas :
+0.09 %Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : 1 132 240 KVolume :

CAC 40 : Lafarge en haut du podium

(Tradingsat.com) - L'indice parisien s'est adjugé lundi une quatrième séance de hausse consécutive, dans un marché qui a désormais les yeux rivés vers la Réserve Fédérale américaine. Le Cac 40 progresse de +0.56% à 5751 points, dans un volume d'affaires de 6 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, Lafarge truste de loin le haut du podium, avec un bond de +13%. Les investisseurs ont salué l'acquisition d'Orascom Cement, entreprise détenue majoritairement par l'Egyptien Nassef Sawiris. Cette opération permettra au groupe français de développer ses activités dans les pays émergents. Mais le rendez-vous principal de la semaine aura lieu ce soir : le comité de politique monétaire de la FED doit rendre ses conclusions à 20h15, heure de Paris. Les investisseurs anticipent déjà depuis de nombreux jours un assouplissement monétaire, mais le doute subsiste quant à son ampleur (-25 ou -50 points de base ?). La bonne tenue de l'emploi américain milite en faveur d'un abaissement du taux directeur d'un quart de point. Wall Street, soutenue depuis plusieurs jours par l'idée d'un nouveau coup de pouce de la FED, a clôturé en hausse. Le Dow Jones s'adjuge +0.74%, tiré par les bancaires, elles-mêmes rassurées par la recapitalisation de leur consoeur suisse UBS. Le Nasdaq progresse quant à lui de +0.47%.

D'un point de vue graphique, l'indice phare évolue toujours au sein d'un canal ascendant de forte inclinaison (tracé en noir sur les graphiques journaliers et horaires). Sa progression se chiffre désormais à +7.31% depuis le 21 novembre. La moyenne mobile à 10 jours s'apprête à croiser la moyenne mobile à 100 jours avec dynamisme, ce qui montre la force du mouvement entamé depuis quelques jours. La hausse pourrait néanmoins marquer une pause et rentrer dans une phase de consolidation sous les plus hauts atteint hier, à 5771 points. Un retour sous les 5681 entraînerait toutefois un comblement du gap laissé ouvert vendredi et partiellement recouvert hier.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Seul un retour sous les 5681 points raviverait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs seront attentifs à la publication de l'indice de confiance allemand ZEW, à 11h, puis aux stocks des grossistes américains à 16h. Enfin, le comité de politique monétaire de la FED rendra public ses conclusions à 20h15.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Lafarge en haut du podium (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Lafarge en haut du podium (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...