Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La victoire annoncée d'obama enflamme les places boursières
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 199.22 -0.32 % Temps réel Euronext Paris
5 239.46Ouverture : 5 251.25+ Haut : 5 177.73+ Bas :
-0.77 %Perf Ouverture : 5 216.07Clôture veille : 3 094 130 KVolume :

CAC 40 : La victoire annoncée d'obama enflamme les places boursières

(Tradingsat.com) - Hésitant dans les tous premiers échanges mardi, le Cac 40 n'a pas tardé à reprendre le chemin de la hausse. Celle-ci s'est révélée de grande ampleur alors que le jour même des élections US on s'attendait plutôt à une séance de consolidation. Mais il n'en a rien été, le seuil des 3600 points a volé en éclats avec un premier sommet atteint à la mi-journée à 3636 points, en progression de 3%. La baisse des taux espérée lors de la prochaine réunion de la BCE jeudi est aussi venue alimenter cette nouvelle vague de confiance qui prend place dans un contexte de baisse sensible de volatilité. Mais au cours de la journée alors que la victoire d'Obama ne semblait plus faire de doute pour les marchés, les places financières se sont emballées dans le sillage de Wall Street. Alstom (+11.76%) a rapidement rejoint le peloton de tête des hausses du Cac 40 après l'annonce d'une huitième centrale GT26 en Espagne. Mais c'est l'assureur Axa qui a caracolé en tête en clôture en forte progression de 16.92% alors que ses semestriels seront publiés jeudi. L'ouverture positive de Wall Street a donc donné un nouveau coup d'accélérateur au marché parisien qui sans relâche et faisant alors preuve d'une incroyable résistance est venu flirter en clôture avec les 3700 points, en progression de 4.62% dans un volume de 5.2 Milliards d'euros, soit la sixième séance consécutive de hausse. La baisse plus importante que prévue de 2.5% des commandes à l'industrie est passée totalement inaperçue dans un marché en proie aux bonnes affaires. Sur le Nymex, le pétrole était victime d'une forte volatilité et s'est offert une reprise de plus de 10% en une seule séance pour repasser la barre des 70$. Le Dow Jones a clôturé cette séance en fanfare à +3.28%, l'indice ne doutait visiblement plus de la victoire de Barack Obama ce qui met fin à l'incertitude et chacun sait que le marché déteste les phases d'incertitude. L'indice des valeurs technologiques, le Nasdaq, a progressé de 3.12%. A l'issue d'un scrutin qui a vu un taux de participation inégalé jusque là dans de nombreux états, l'annonce officielle de la victoire du candidat démocrate au petit matin a soulevé un formidable vent d'optimisme en Asie où les bourses ont salué l'évènement en affichant de belles progressions en cours de séance de notamment plus de 5% pour Hong-Kong. Le Nikkei après la hausse de 6.27% de la veille a maintenu le cap en s'offrant une nouvelle avancée de 4.45% en clôture ce mercredi.

Graphiquement après une courte phase de stabilisation qui a trouvé son appui sur la moyenne mobile à 10 jours, actuellement vers 3350 points, l'indice a bénéficié d'un retour en force du courant acheteur qui lui a permis de déborder sans la moindre difficulté une précédente résistance à 3545 points. Inscrit dans une logique haussière soutenue au-dessus de sa moyenne mobile à 10 heures (tracée en bleu clair), vers 3605 points, rien ne vient pour le moment remettre en cause la possibilité d'une poursuite de la hausse en direction des 3767 points. L'indice a retrouvé une dynamique qui faisait défaut ces dernières semaines, mais au terme d'une série de six séances de hausse soutenue, la situation pourrait techniquement s'affaiblir et pour conserver un maximum de chance de poursuivre plus amplement ce mouvement de rebond, une phase de consolidation serait la bienvenue.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3700 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3635 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda macro-économique, l'indice ISM des services sera publié à 16h suivi à 16h35 par le rapport hebdomadaire des stocks pétroliers. Sur le plan des publications des sociétés, des poids lourds de la côte comme ArcelorMittal, BNP Paribas ou encore Total annonceront leurs résultats pour le troisième trimestre.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La victoire annoncée d'obama enflamme les places boursières (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La victoire annoncée d'obama enflamme les places boursières (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI