Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 084.66 -0.63 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La stratégie de la BCE satisfait pleinement le marché parisien

(BFM Bourse) - Libérés par les propos de M. Draghi, en conclusion de la Réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE, le marché parisien a bondi jeudi de 1,50% à 5 445 points, sur des niveaux inédits depuis janvier 2008.

Le réunion s'est soldée par un statu quo sur les taux, comme anticipé. L'institution monétaire de Francfort a en revanche réduit son quantitative easing, de 60 à 30 milliards d'euros par mois, tout en le prolongeant jusqu'en septembre 2018 (contre fin septembre 2017 précédemment). Une attitude jugée suffisamment active et accommodante par le marché. L'Euro a dans la foulée significativement reflué, et a ainsi alimenté l'appétit pour les actions.

Les investisseurs suivront ce jour les développements du dossier catalan. Alors que le chef de l'exécutif catalan, Carles Puigdemont, a refusé de se prononcer sur la tenue d'élections, le Parlement catalan devra décider de l'annonce de la création d'une République autonome, dans le contexte de la menace par Madrid d'une suspension de l'Autonomie et d'une mise sous tutelle.

Au chapitre macroéconomique, les inscriptions hebdomadaires aux allocation chômage sont ressorties en hausse modérée, quasiment en ligne avec les attentes des analystes. De bonne augure avant la publication, en fin de semaine prochaine du rapport mensuel sur l'emploi américain. Les opérateurs se concentreront ce jour sur le point d'orgue statistique de la semaine, à savoir les données avancées de la croissance aux Etats-Unis.

Côté valeurs, STMicroelectronics (+11,68% à 19,79 euros) s'est installée en tête, largement, des progressions au sein du CAC 40, après la publication des résultats du troisième trimestre. De juillet à septembre, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a vu son bénéfice net plus que triplé, passant de 71 à 236 millions d'euros tandis que la marge brute a bien a progressé de 3,7 points à 39,5%.

TechnipFMC (+5,69% à 22,365 euros) est monté pour sa part sur la deuxième marche du podium, après la publication de résultats trimestriels en forte baisse, mais sans doute déjà anticipés, le titre bénéficiant de rachats à bon compte après ses récents plus bas historiques.

Kering (-0,52% à 392,65 euros) a sainement consolidé après l'envolée de la veille, dans le sillage d'une publication trimestrielle largement plébiscité, en raison notamment des excellentes performances de Gucci.

Technicolor s'est envolé de 15,41% à 3,07 euros, après avoir confirmé ses objectifs pour l'exercice 2017, à savoir un Ebitda ajusté compris entre 420 et 480 millions d'euros et un flux de trésorerie disponible supérieur à 150 millions d'euros.

Nokia, sorti du CAC 40 pour rappel en septembre, a lourdement chuté de 17,76% à 4,191 euros, après l'annonce de perspectives dégradées sur le marché des équipements de réseaux.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi en "ordre dispersé", à l'image du Dow Jones (+0,31% à 23 400 points) et du Nasdaq Composite (-0,11% à 6 556 points), indice à dominante sectorielle technologique. Les géants de l'informatique et de l'Internet Google, Microsoft, et Amazon ont publié après-Bourse et devrait soutenir l'indice ce vendredi. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,13% à 2 560 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1640$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 52,60$.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre à 14h30, les données avancées du Produit Intérieur Brut (PIB) américain, à 16h00 les données révisées du sentiment du consommateur américain (Université du Michigan) ainsi que les données révisées des prévisions de l'inflation (Université du Michigan). Des chiffres qui seront particulièrement scrutés à quelques jours de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (Federal Reserve).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le message technique haussier est clair: en s'affranchissant nettement jeudi d'une figure de latéralisation tracée depuis le 4 octobre, l'indice s'est libéré d'une résistance, jusqu'à venir tracer des sommets inédits depuis janvier 2008, soit près d'une décennie. A noter la confirmation par les volumes d'échanges, qui sont restés fermes jeudi, et par la structure de la bougie tracée, allongée et quasi sans mèche, dite en marubozu blanc selon la nomenclature japonaise consacrée.

Les 5 340 points, et la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) ont bel et bien joué leur rôle de support graphique. Nous basculons par ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, les 5 442 points (le points hauts post élection présidentielle) en support.

Cette relance du mouvement haussier après une consolidation à plat, sans aucun retardement, montre toute la puissante de la configuration graphique depuis sa sortie de canal baissier, sur gap de rupture (breakaway gap) le 11 septembre.

Avis positif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5442.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale F849S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5500.00 / 5665.00
Support(s) :
5442.00 / 5338.00 / 5257.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : La stratégie de la BCE satisfait pleinement le marché parisien (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La stratégie de la BCE satisfait pleinement le marché parisien (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat