Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 853.70 -0.88 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La remontée soudaine de l'Euro comprime les actions

lundi 28 août 2017 à 08h36

(BFM Bourse) - Le CAC 40 devrait débuter la présente semaine comme il a terminé la précédente, légèrement dans le rouge, dans un marché peu inspiré. Vendredi, l'indice phare français a clôturé la séance en baisse de 0,17% à 5 104 points, dans le sillage de la remontée de l'Euro, consécutif en réalité à un coup de faiblesse du Dollar, avec le discours de J. Yellen à Jackson Hole durant la traditionnelle réunion annuelle des "grands argentiers".

La Présidente de la Fed n'a pas abordé de façon directe les questions liées à la politique monétaire, et c'est cet absence d'éléments concrets, sur la stratégie monétaire et la réduction du bilan en particulier, qui a provoqué cette déception et ce recul du Dollar sur les changes.

Quant à M. Draghi, il a pour sa part défendu sa politique ultra accommodante. Soit un maintien de conditions facilitantes sur les taux, en raison de la dynamique des prix qui reste comprimée, au fur et à mesure que la croissance s'installe.

Au chapitre macroéconomique vendredi, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne est ressorti ce mois-ci quasiment stable par rapport au mois précédent, à 115,9, dépassant légèrement la cible. Par ailleurs, les commandes de biens durables ont été publiées par le Département américain du Commerce. Elles ont chuté au mois de juillet (-6,8%), un peu plus que ne l'envisageait en moyenne le panel d'économistes interrogés. Hors équipements de transports, particulièrement volatils, les commandes sont ressorties conformes aux attentes (+0,5% contre 0,4%, et 0,1% pour le mois précédent).

Pas de surprises jeudi concernant les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-unis, qui ne se sont pas écartées significativement du consensus. A noter que le rapport mensuel sur l'emploi sera publié ce vendredi. Les opérateurs auront un avant-goût en milieu de semaine avec la traditionnelle enquête sur l'emploi selon le cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing).

Côté valeurs, le secteur de la distribution était sous pression, alors que le géant américain du commerce électronique Amazon a prévu de baisser les prix de l'enseigne bio Whole Foods dont il s'apprête à finaliser le rachat. Carrefour a perdu vendredi 2,16% à 19,725 euros, et Casino Guichard 1,68% à 49,925 euros.

CGG poursuivait vendredi sa spectaculaire remontée, gagnant encore 9% après +14% mardi, +26,7% mercredi et +21,1% jeudi. En l'espace de quatre séances, l'action du spécialiste des études géophysiques pour l'industrie pétrolière vient de doubler son cours. Un regain d'intérêt brutal déclenché en début de semaine par des rumeurs d'intérêt du chinois Sinopec. Le mouvement a été alimenté par la suite par des rachats en cascades de positions vendeuses.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi à des niveaux proches de l'équilibre, loin de leurs points hauts de séance, à l'image du Dow Jones (+0,14% à 21 813 points) ou du Nasdaq Composite (-0,09% à 6 265 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappillé 0,17% à 2 443 points dans une ambiance de marché prudente.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1920$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 47,70$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre la masse monétaire M3 en Zone Euro à 10h00, et pour les Etats-Unis, les stocks de grossistes à 14h30.

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du jour. Ce lundi 28 août marque donc le dernier jour de négociation des ordres SRD pour le mois en cours.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous rappelons qu'à terme, seul un franchissement net de la borne haute d'un canal de consolidation baissier, avec confirmation en données de clôture, et sous réserve d'une accélération sensible des volumes de transactions, viendrait délivrer un message haussier solide. Nous n'y sommes pas encore. Dans l'immédiat, l'indice phare français végète, dans des volumes décroissants, en alignant les bougies rouges, mais sans initiatives vendeuses tranchantes, au coeur de ce canal. L'avis proposé sera neutre à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5149.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5081.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale E268S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5149.00 / 5200.00 / 5231.00
Support(s) :
5081.00 / 5038.00 / 4980.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : La remontée soudaine de l'Euro comprime les actions (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La remontée soudaine de l'Euro comprime les actions (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.10 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat