Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 812.75 +0.25 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La prudence reste de mise

mercredi 30 juillet 2008 à 08h04

(BFM Bourse) - Déprimé une grande partie de la journée, l'indice parisien a réalisé, hier après-midi, une remontée spectaculaire, porté par la publication du moral des ménages US. Au final, le Cac 40 parvient à clôturer à l'équilibre (-0.09%) et pointe désormais à un niveau proche des 4320 points. Le moral des ménages américains est en effet en légère amélioration, au sens du Conference Board. Et ce malgré la hausse des prix et la dévalorisation des biens immobiliers. L'indicateur, chaleureusement accueilli par les opérateurs, a eu pour effet de dynamiser le marché actions. La prudence demeure de mise et le reste de la semaine sera dense en publications importantes : les stocks de pétrole aujourd'hui, le PIB US pour le deuxième trimestre et le taux de chômage vendredi… Du côté des valeurs, Vallourec (+6.11%), dopé par les trimestriels d'US Steel, signe la meilleure performance de l'indice. Le titre du spécialiste des tubes sans soudure s'est envolé en quelques minutes : entre 14h00 et 14h41, le bond se chiffre à 5.75% ! Le podium, relevé, est complété par Cap Gemini (+5.50%) et ArecelorMittal (+4.57%). Notons la progression l'Alcatel-Lucent (+2.09%), alors que les démissions prochaines de Serge Tchuruk et Patricia Russo ont été officialisées. L'embellie n'a en revanche pas profité aux valeurs du secteur automobile : Peugeot, Michelin et Renault accusant des replis respectifs, en tir groupé, de 2.87%, 2.95% et 2.97%. Peu en verve, les bancaires se classent dans le dernier tiers du tableau. En particulier, Société Générale (-3.39%) a subi de lourds dégagements. L'indice de confiance des ménages a dynamisé le marché actions à Wall Street. Les cours du brut se sont consécutivement repliés. Hausse soutenue, dans ce contexte, des principaux indices : Le Dow Jones et le Nasdaq Composite bondissent respectivement de 2.39% et 2.45%.

D'un point de vue graphique, la spectaculaire remontée de l'indice hier a permis de recouvrir l'intégralité du gap horaire laissé béant à l'ouverture. Ce regain de vigueur a en outre permis un retour au contact de la borne haute du canal baissier qui prévaut depuis le 23 juillet. Un franchissement de cette borne libérerait une progression en direction d'une zone proche des 4400 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif sur la séance à venir. Seul un retour sous les 4300 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan des publications, les investisseurs prendront connaissance des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US à 16h30 (Heure de Paris).

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : La prudence reste de mise (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La prudence reste de mise (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+322.80 % vs +16.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat