Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 931.83 +0.22 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La fed inquiète sur la croissance

mercredi 27 août 2008 à 08h07

(BFM Bourse) - Début de séance chaotique pour le Cac 40 qui a subi de plein fouet la déroute du Dow Jones de la veille (-2%). L'indice s'est donc enfoncé dès la première heure mardi sous le seuil des 4300 points, en repli de 1.30%. Notamment affectés par les mauvaises statistiques en provenance de l'Allemagne avec une crainte avérée sur la croissance du PIB, les marchés ont mal accueilli la dégradation notable de l'indice Ifo qui reflète le climat des affaires Outre-Rhin ce qui a ravivé les inquiétudes pour la santé de la première économie européenne. En réaction à ces nouvelles, l'Euro a repris sa glissade jusque sur les 1.4571. Il aura fallu attendre la fin de journée pour assister au passage de l'indice vedette en territoire positif. Dans son sillage, la valeur Alcatel-Lucent a été particulièrement entourée (+4.73%) après des rumeurs sur le remplacement de Pat Russo. Outre-Atlantique, la séance a été irrégulière et si le Dow Jones a lui aussi réussi à sauver la mise en clôture (+0.23%), l'indice américain le doit essentiellement aux valeurs pétrolières qui ont bénéficié d'un rebond du brut après les craintes d'un nouveau cyclone dans le Golfe du Mexique. Le Nasdaq n'a pas réussi cet exploit et a clôturé en repli de 0.15%. Du point de vu macro-économique, les dernières nouvelles tombées ont apporté leur nouveau lot d'inquiétude, c'est notamment le cas des Minutes de la Fed qui mettent en évidence les préoccupations croissantes des membres de la Réserve Fédérale concernant les risques sur la croissance et aussi d'un indicateur immobilier, le S&P/Case-Shiller, qui souligne une forte chute des prix des logements en juin dans les vingt plus grandes agglomérations américaines. Seul l'indice du Conférence Board a surpris favorablement les opérateurs en augmentant plus fortement que prévu.

Graphiquement la réaction positive de mardi a préservé in extremis la petite configuration en canal ascendant. La situation reste toutefois fragile et il faudrait maintenant que l'indice réussisse à se détacher de la borne basse du canal, vers 4335 points, pour repartir à l'assaut des 4500 points. Toutefois, aucun élément ne vient encore confirmer ce scénario.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 4335 points relancerait la pression vendeuse.

Au niveau macro-économique, les commandes de biens durables seront connues à 14h30 avant la traditionnelle publication du rapport hebdomadaire des stocks pétroliers US prévue pour 16h30.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : La fed inquiète sur la croissance (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La fed inquiète sur la croissance (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -0.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat