Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 979.20 -0.04 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La fed donne un nouveau coup de pouce à l'économie

jeudi 31 janvier 2008 à 08h10

(BFM Bourse) - La volatilité continue de décroître. L'indice parisien a creusé ses pertes en début de séance pour se stabiliser ensuite, et perd finalement -1.37%, à 4874 points, dans un volume d'affaires de 7.3 Milliards d'euros. Du côté des valeurs, Société Générale poursuit son rebond et signe la plus forte progression du Cac 40 avec +4.27%. Au terme d'un conseil d'administration décisif pour le destin de la Banque rouge et noire, Daniel Bouton, son Président, est finalement maintenu dans ses fonctions. Les valeurs pétrolières, à l'inverse, ont été malmenées, suite à une note pessimiste de JPMorgan sur le secteur : Total perd -2.35%, et Vallourec chute de -3.97%. Les investisseurs attendaient impatiemment la décision du Comité de politique monétaire de la FED. Le verdict a été rendu bien après la clôture du marché parisien. Comme anticipé par de nombreux analystes, la Réserve Fédérale a procédé à un assouplissement monétaire d'un demi point. Le marché américain, s'il a bien accueilli la nouvelle sur le moment, a toutefois clôturé en légère baisse: Le Dow Jones abandonne -0.30% et le Nasdaq finit à l'équilibre (-0.04%). Notons enfin que le Nikkei a, lui, bondi de +1.85%.

D'un point de vue graphique, l'indice parisien a recouvert, hier en séance, l'intégralité du gap laissé ouvert le 29 janvier entre 4854 et 4868 points. Au niveau horaire, il se situe à égale distance de deux gaps, l'un datant du 24 janvier, et l'autre datant du 21 janvier, d'amplitude beaucoup plus importante. Pour l'heure, l'indice phare oscille à l'intérieur d'une figure en triangle isocèle (tracée en noir sur le graphique horaire) dont une sortie par le haut est envisagée ce jour. Le cas échéant, un ralliement du seuil des 5000 points serait envisageable.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif pour la séance à venir. Seul un retour sous les 4841 points viendrait raviver la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs seront tout d'abord attentif à la publication de l'indice allemand IFO, révélateur du climat des affaires dans l'industrie, à 10h30. Puis leurs yeux se tourneront vers les Etats-Unis où seront connus simultanément à 14h30 les inscriptions hebdomadaires au chômage et les revenus et dépenses des ménages ; enfin l'indice PMI de Chicago sera dévoilé quant à lui à 15h45.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : La fed donne un nouveau coup de pouce à l'économie (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La fed donne un nouveau coup de pouce à l'économie (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs +0.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat