Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La fed détaille son plan de soutien au crédit
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 184.53 +1.11 % Temps réel Euronext Paris
5 130.53Ouverture : 5 185.72+ Haut : 5 130.53+ Bas :
+1.05 %Perf Ouverture : 5 127.70Clôture veille : 1 131 470 KVolume :

CAC 40 : La fed détaille son plan de soutien au crédit

(Tradingsat.com) - Après avoir explosé à la hausse lundi en enregistrant une progression record de 10%, le Cac 40 a repris ses esprits mardi lâchant plus de 2% trente minutes après l'ouverture. Cette consolidation s'est développée en toute logique après la folle journée de lundi. Sur le plan des valeurs, la situation était très disparate avec Axa qui s'effondrait de 17% après avoir lancé un avertissement sur résultats et avoir remis en question les objectifs de son plan 2013 alors que Lafarge sortait largement du lot des valeurs en hausse en gagnant plus de 8%. Faisant fi des prévisions alarmantes rapportées par l'OCDE sur l'économie mondiale avec le risque d'assister à une récession « sévère et prolongée », le Cac 40 n'a pas tardé à regagner le territoire haussier. L'embellie s'est confirmée au cours de l'après midi avec un point haut inscrit contre les 3275, en progression de 3.21%. Mais l'ouverture en ordre dispersé aux États-Unis est venu jeter un froid entrainant une clôture sur une hausse plus limitée de 1.18% à 3209 points dans un volume qui a frôlé les 5 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, le secteur de la construction, Lafarge (+9.58%) en tête, a renoué avec la hausse. Les bancaires étaient aussi bien orientées avec une progression de 8.96% de Société Générale ou encore de 7.68% de Crédit Agricole. Axa particulièrement attaqué en début de séance a réussi à limiter la casse en clôture lâchant "seulement" 2.38%. La séance a été marquée par une avalanche d'annonces visant à soutenir le crédit à la consommation, le marché immobilier et les prêts aux PME outre Atlantique. Ces mesures ont particulièrement bénéficié aux valeurs des secteurs financier et de la distribution. Avec un plan de relance qui pourrait se chiffrer à quelques 800 Milliards de dollars, les autorités américaines multiplient les initiatives pour tenter de rétablir durablement la confiance. Sur le plan des publications, l'enquête mensuelle du Conference Board était plutôt rassurante avec une amélioration de la confiance des consommateurs en novembre après une chute record en octobre. Le département du Commerce a dévoilé en données préliminaires une contraction de 0.50% du PIB aux États-Unis au lieu des 0.30% issus d'une première estimation, cette dégradation était toutefois attendue par le marché. En clôture, le Dow Jones qui avait passé une longue partie de la séance en territoire baissier a réussi à terminer sur une note légèrement positive de 0.43%, il s'agit de la troisième séance de hausse consécutive, ce qui n'était pas arrivé depuis fin août. Il n'en n'a pas été de même pour le Nasdaq, les valeurs technologiques étant plus affectées ce mardi par des prises de bénéfices, mais la séance s'est soldée sur une baisse modérée de seulement 0.50%.

Graphiquement pour la première fois depuis le 11 novembre, le Cac 40 s'est replacé au-dessus de sa moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange) qui gravite vers 3183 points. Le rally haussier enclenché depuis les plus bas à 2839 points a été puissant, soit déjà 15% regagné en seulement trois séances. Au-dessus d'un premier palier à 3104 points et après une consolidation préalable, l'indice pourrait être bien disposé pour étendre sa phase haussière en direction d'une zone constituée par la moyenne mobile à 20 jours, vers 3318, points et une résistance horizontale à 3379 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3275 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3104 points relancerait la pression vendeuse.

Au niveau macro-économique, l'actualité sera dense à 14h30 avec la publication simultanée des inscriptions hebdomadaires au chômage, les revenus et dépenses des ménages ainsi que les commandes de biens durables. A 16h, les ventes de logements neufs sortiront de l'ombre puis à 16h35 ce sera au tour des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La fed détaille son plan de soutien au crédit (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La fed détaille son plan de soutien au crédit (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI