Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La décision de la fed saluée en asie
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 131.39 -1.07 % Temps réel Euronext Paris
5 144.03Ouverture : 5 144.03+ Haut : 5 105.72+ Bas :
-0.25 %Perf Ouverture : 5 186.95Clôture veille : 4 321 900 KVolume :

CAC 40 : La décision de la fed saluée en asie

(Tradingsat.com) - Au lendemain de la flambée haussière à Wall Street, le Cac 40 a sans surprise ouvert sur une belle hausse de 5%. Les perspectives se sont donc éclaircies pour l'indice qui a facilement franchi les 3300 points pour osciller une bonne partie de la journée autour des 3335 points avant une nouvelle accélération haussière en clôture qui l'a propulsé contre les 3402 points en hausse de 9.23% dans un volume de 7.2 milliards d'euros. La tendance était clairement au rebond et nombre de valeurs ont profité de l'embellie du marché. Saint Gobain s'est offert un rattrapage de 18.57% tandis que Axa gagnait 17.57% et Bouygues enregistrait une avancée de 16.96%. La liste des rebonds spectaculaires était longue, seul Unibail Rodamco s'est accordé une hausse limitée de 0.68% et Dexia (-1.15%) est resté en territoire baissier. C'est principalement le secteur financier mais aussi les pétrolières qui ont tiré le marché vers le haut dans le sillage du rebond du baril au-dessus des 68$ sur le Nymex. Sur le plan des changes, l'Euro reprenait enfin des couleurs avant la décision de la Fed venant flirter avec les 1.30 dollar. Outre-Atlantique, l'heure était au retour à la raison après la hausse de près de 11% du Dow Jones mardi. L'indice des valeurs industrielles oscillait proche de l'équilibre alors que sur le front des statistiques les commandes de biens durables ont été favorablement accueillies : attendues en baisse, celles-ci ont bondi de 0.8% pour le mois de septembre. La décision tant attendue de la Fed est tombée à 19h15 avec une baisse de 0.5 point à 1% et va dans le sens d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire dans nombre de pays pour amortir la crise conjoncturelle qui s'annonce. La baisse des taux pourrait ainsi se généraliser à l'échelle mondiale sachant que la Chine et la Norvège avait ouvert le bal et que l'Europe devrait leur emboiter le pas la semaine prochaine. Le Japon pourrait aussi assouplir sa politique et tiendra une réunion vendredi à ce sujet. Suite à l'annonce de la Fed, les marchés ont oscillé nerveusement et après être repassé positif de 3.28%, le Dow Jones a finalement décroché dans les derniers instants pour clôturer négatif de 0.82%. La Nasdaq a quant à lui réussi à préserver le territoire haussier clôturant positif de 0.47%. En Asie, une troisième séance consécutive de hausse a permis aux marchés de reprendre de la hauteur, le Nikkei a salué la décision de la Fed en progressant ce jeudi de 10% en clôture.

Graphiquement la hausse de ce mercredi a été si soudaine que le Cac 40 a ouvert sur un large gap à 3176 points. L'indice a même réussi à se rapprocher de sa moyenne mobile à 20 jours, vers 3450 points. Si une extension en direction des 3545 points est possible, il ne serait toutefois pas surprenant de voir la pression haussière faiblir à l'approche de cette zone dont le franchissement n'est pour le moment pas à l'ordre du jour à moins que des éléments d'ordre macro-économiques viennent créer la surprise.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3335 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité au niveau macro-économique sera particulièrement suivie à 13h30 avec la publication simultanée des inscriptions hebdomadaires au chômage et du PIB US pour le troisième trimestre qui pourrait venir jouer les troubles fêtes. Du côté des sociétés, des poids lourds de la côte publieront aujourd'hui leur chiffre d'affaires comme Alcatel-Lucent, France Télécom, L'Oréal ou encore Pernod Ricard.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La décision de la fed saluée en asie (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La décision de la fed saluée en asie (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI