Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 108.98 +2.03 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La crise des subprimes revient au premier plan

lundi 12 mai 2008 à 08h04

(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé la semaine sur une brutale correction, sur fond de résurgences de craintes sur le front de la crise du crédit et de nouvelles flambées du prix du brut. Avec une glissade de -1.88%, le Cac 40 signe sa plus mauvaise performance depuis le 17 mars. Alors qu'il taquinait les 5100 point mercredi 7 mai, le voici refoulé vers les 4960 points… Premier responsable de cette correction du marché, AIG, le premier assureur mondial, a fait état de pertes abyssales au premier trimestre et a déclaré, dans la foulée, son intention de lever 12.5 Milliards de dollars. Embourbée elle aussi dans une crise des subprimes que l'on essayait d'oublier depuis quelques séances, Citigroup voudrait assainir son bilan en cédant pour 400 Milliards d'actifs non stratégiques. En addition à la résurgence du thème de la crise des crédits hypothécaires à risque, les nouvelles envolées du prix de l'or noir ont pesé sur la tendance. Le baril de light sweet crude oil (juin 2008) s'est hissé à 126.20$ à New York. Ce qui n'a pas manqué de peser sur le titre Air-France KLM (-3.10%). Plus lourde encore est la chute de Sanofi-Aventis (-5.85%). Le géant pharmaceutique pourrait subir la concurrence d'une version générique du Plavix, le deuxième médicament le plus vendu dans le monde. A l'inverse, Alstom (+1.04%) truste la première place d'un podium terne… A Wall Street, même donne : Le Dow Jones abandonne -0.94%, tandis que le Nasdaq Composite limite les dégâts en glissant de -0.23%.

D'un point de vue graphique, l'indice phare a clôturé vendredi à un niveau très proche de sa moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé sur notre graphique). Comme nous le précisions dans nos précédentes analyses, la réaction du Cac 40 face à cette courbe de tendance sera primordiale. Pour l'heure, la tendance est fragilisée et l'indice s'apprête à croiser à la baisse sa moyenne mobile à 100 jours. Néanmoins, une consolidation est l'option envisagée pour les prochaines heures.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, le franchissement des 4975 points raviverait la tension acheteuse tandis que la rupture des 4945 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, aucun événement d'importance majeur n'est attendu aujourd'hui.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : La crise des subprimes revient au premier plan (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La crise des subprimes revient au premier plan (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+304.90 % vs +2.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat