Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La consommation us déçoit
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 182.25 -0.15 % Temps réel Euronext Paris
5 181.15Ouverture : 5 218.56+ Haut : 5 172.78+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 5 190.17Clôture veille : 2 632 900 KVolume :

CAC 40 : La consommation us déçoit

(Tradingsat.com) - Début de séance sous le signe de la stabilité à la bourse de Paris ce mercredi avant que la tendance ne bascule clairement à la baisse en tout début d'après-midi. Le marché, qui avait plutôt bien résisté jusque là, a fléchi sous le poids de la pression vendeuse entretenue par le recul de -0.4% des ventes de détail américaines sur le mois d'avril. Les éclaircies soupçonnées dans l'emploi n'ont visiblement pas encore touché la consommation douchant les espoirs d'une avancée du calendrier de la reprise. Déçus, les marchés américains ont à leur tour plongé dans une spirale baissière minant d'avantage le Cac 40 qui a terminé la séance au plus bas en repli de -2.42% à 3153 points dans un volume croissant de 3.9 Milliards d'euros. Les valeurs dites défensives comme Sanofi Aventis (+3.36% ) ou EDF (+1.32%) ont plutôt bien résisté dans un environnement enclin à tirer les titres vers le bas. Cela a notamment été le cas pour le département financier, les banques comptaient en effet parmi les plus gros perdants de la séance à l'image des replis du Crédit Agricole (-8.43%), ou de BNP Paribas ( -7.92%). Aux États-Unis, l'heure n'était définitivement plus à l'optimisme et le Dow Jones a plongé de -2.18% emporté par la déception entourant le niveau des ventes de détail publiées quelques heures plus tôt. Cette donnée économique a remis les opérateurs face à la dure réalité de la récession qui, si elle donne par-ci par-là des signes de stabilisation, reste encore vive en ce qui concerne le cœur de l'économie américaine, soit la consommation des ménages. L'indice des valeurs technologiques, le Nasdaq, a plus lourdement chuté, clôturant cette troisième séance de baisse à -3%.

Graphiquement, notre scénario de consolidation baissière évoqué dès le milieu de la semaine dernière prend forme et, en enchaînant une troisième séance consécutive de repli, le Cac 40 s'approche maintenant d'une zone stratégique importante. La réaction sur la borne basse du canal ascendant, vers 3135 points, véritable niveau charnière, va en effet conditionner la suite du mouvement. Si en séance le recouvrement d'un gap laissé ouvert à 3125 points resterait acceptable, il faudrait par la suite que l'indice se redresse afin d'envisager un nouvel élan haussier au sein du canal. En revanche si le test de la zone des 3135/3125 points se soldait par un échec, la situation risquerait alors de se dégrader davantage. Et c'est alors un pull-back jusque sur la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 2980 points, qu'il devrait falloir envisager.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3210 points raviverait la tension à l'achat.

Les rendez-vous macro-économiques de ce jour se concentreront autour de 14h30 avec la publication simultanée des inscriptions hebdomadaires au chômage ainsi que des prix à la production. A noter la publication du géant mondial de la distribution, Wal Mart Stores qui ne manquera pas de faire réagir les opérateurs.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La consommation us déçoit (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La consommation us déçoit (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI