Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La configuration technique se dégrade de nouveau
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 127.70 +0.20 % Temps réel Euronext Paris
5 133.68Ouverture : 5 143.48+ Haut : 5 094.36+ Bas :
-0.12 %Perf Ouverture : 5 117.66Clôture veille : 2 795 090 KVolume :

CAC 40 : La configuration technique se dégrade de nouveau

(Tradingsat.com) - Si le marché français a bel et bien inscrit une quatrième séance de hausse jeudi, le mouvement de réaction en cours a eu tendance à s'essouffler. Ce n'est d'ailleurs qu'en fin de séance, à la faveur d'une publication américaine meilleure que prévu (l'ISM manufacturier) que le Cac 40 s'est hissé en territoire positif. L'indice phare affichait au fixing un gain symbolique de 0.28% à 3 266 points, dans des volumes sensiblement inférieurs à ceux de la veille.

Séance de repli prononcé à Wall Street où les principaux indices ont cassé la dynamique de réaction haussière enclenchée le 23 août. Des pertes qui se chiffrent à -1.03% à 11 494 points pour le Dow Jones Industrials, -1.30% à 2 546 points pour le Nasdaq Composite et -1.19% à 1 204 points pour le S&P500.

Alcatel-Lucent a poursuivi jeudi sa remontée en grimpant de 3,4% à 2,65 euros, soit la plus forte hausse des valeurs du CAC 40. UBS a confirmé ce matin sa recommandation d' « Achat » sur l'équipementier télécom. Natixis (+1.94% à 2.843 euros) et Vivendi (+1.89% à 17.285 euros) complétaient le podium des plus fortes progressions journalières de l'indice phare.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: sur le marché des changes vers 08h00, le spot Euro / Dollar se négociait à un niveau proche des 1.4250. Sur le Nymex, le baril de brut léger américain (light sweet crude) se traitait à proximité des 88.75$.

Sur le plan technique, nous avons, comme évoqué dans nos précédentes analyses, rapidement identifié la formation d'un triangle symétrique. Si les cours sont théoriquement sortis par le haut de cette figure remarquable mercredi, avec validation en clôture, nous mettons en garde les investisseurs contre un retour à une stratégie d'achat jugée beaucoup trop risquée. En effet, les probabilités de « fausse sortie » sont pour l'heure, dans les conditions psychologiques et techniques actuelles, non négligeables, en raison :

1) de la forte volatilité des marchés 2) de la puissance de la tendance vendeuse initiale. Il est intéressant de noter à cet égard la force des volumes de transaction lors de l'entrée, le 4 août dernier, dans cette formation en triangle dit symétrique. 3) du niveau de participation des opérateurs sur la séance de mercredi, significatif en soi mais timide au regard des volumes observés lors des dernières séances de panique (10 août par exemple). Un argument qui prend davantage corps avec les volumes de jeudi, sensiblement inférieurs à ceux de la veille. Ce manque de conviction flagrant fragilise grandement le mouvement d'achat. 4) l'effet d'entraînement des marchés américains, qui se sont repliés hier dans la partie haute de leurs structures en biseau.

Une réintégration rapide du biseau de consolidation en question accélérerait les dégagements sur l'indice phare.

Nous ne validons donc pas, pour l'heure, l'hypothèse d'une franche sortie par le haut de la figure évoquée, mais cherchons désormais, de façon contrarienne, à optimiser des points d'entrée « short », qui deviennent de plus en plus intéressants.

Selon la lecture elliottiste, nous anticipons un cinquième temps de baisse, une ultime vague d'impulsion baissière, celle qui constituera la vague finale du repli et qui verra très probablement des divergences d'indicateurs de momentum apparaître.

Une fois les cours sortis par le bas du triangle et la zone 2891/2957 points rompue, le CAC 40 rejoindra l'intervalle compris entre 2600 points (projection classique de Fibonacci) et 2465 points (point bas de mars 2009).

COURT TERME : neutre à l'intérieur du triangle. Squeeze baissier probable sous 3380 points.

MOYEN TERME : une cinquième vague de baisse attendue avant la fin de l'année avec pour objectif 2600/2465 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour la séance à venir. Seul à retour au-dessus des 3 380 points raviverait la tension à l'achat.

Au chapitre des publications macroéconomiques, les investisseurs prendront connaissance, avec attention, du taux de chômage aux Etats-Unis, à 14h30. (Heure de Paris)

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale N919B est adapté.
Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La configuration technique se dégrade de nouveau (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La configuration technique se dégrade de nouveau (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI