Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La capitulation a-t-elle eu lieu ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 287.88 +0.19 % Temps réel Euronext Paris
5 272.86Ouverture : 5 296.52+ Haut : 5 270.32+ Bas :
+0.28 %Perf Ouverture : 5 277.88Clôture veille : 4 404 740 KVolume :

CAC 40 : La capitulation a-t-elle eu lieu ?

(Tradingsat.com) - Le weekend a été chargé en informations macroéconomiques de premier ordre, les Etats-Unis ont notamment été dégradés par l'agence Standard & Poor's et de nombreuses institutions économiques, monétaires et politiques sont montées au créneau pour apaiser les esprits.

Revenons sur les toutes dernières semaines et sur la séance de vendredi.

Les marchés actions européen ont abandonné leur tendance haussière au mois de mai dernier sur fond de forte dégradation de la structure financière d'Etats périphériques de la Zone Euro. Les rendements à 10 ans sont devenus très élevés rendant impossible tout financement sur les marchés. Deux plans colossaux ont été conçus pour restructurer la dette publique de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal mais les indices européens ont décroché la semaine dernière à cause du niveau atteint par les rendements italien et espagnol et du montant des provisions pour encours de dettes grecques.

Cet enjeu de la dette publique concernait aussi les Etats-Unis mais ils n'étaient pas sur le devant de la scène. Ils sont désormais sous le feu des projecteurs avec un endettement égal à 100% de leur PIB. Cet endettement massif en Europe et aux Etats-Unis nécessite de la croissance économique pour être résorbé. Les récents indicateurs d'activité indiquent que le ralentissement de la croissance est général, en Chine, en Europe et surtout aux Etats-Unis ou les dépenses de consommation des ménages ont reculé.

Les marchés actions reflètent naturellement l'ensemble de ces risques et a donné des signaux techniques baissiers à moyen terme, de puissants soutiens chartistes de fond ont été rompus :

1) Les 7000 points sur l'indice allemand DAX 30 2) Les 1250 points sur le S&P 500 3) Les 3600 points sur le CAC 40

De nombreux baromètres dévoilent un environnement baissier et même le secteur du luxe a été vendu sur les marchés actions.

A plus court terme, l'indice CAC 40 vient de connaître 10 séances consécutives de baisse. Un « sell off » a-t-il eu lieu à court terme ?

La séance de vendredi a en effet des caractéristiques proches d'une séance de capitulation et pourrait rappeler celle du 22 janvier 2008. Certes la séance s'est terminée en baisse mais le cours d'ouverture n'a pas été enfoncé par le cours de clôture. Un doji « pierre tombale » a été dessiné selon la terminologie japonaise, une véritable rupture dans la psychologie de marché par rapport aux neuf séances précédentes. Il nous fallait un volume supérieur à 6 milliards d'euros et nous l'avons eu. Ce niveau est systématiquement atteint sur les points d'inflexion de marché comme le 15 mars dernier ou pendant l'été 2010. La paroxysme des ventes a certainement été atteint à court terme, c'est ce que ce début de semaine devra confirmer.

Nous estimons probable qu'une phase de rebond technique erratique et volatile débutera à court terme. Le mouvement sera très difficile à appréhender et s'inscrira dans un cadre de simple reprise technique. Gardons bien à l'esprit que pour de nombreuses raisons, le moyen terme des marchés actions est baissier. Selon cette hypothèse, nous pouvons chercher à anticiper l'amplitude maximum du rebond. Il devrait pouvoir prendre la forme d'un pull back vers les anciens supports majeurs, soit la zone comprise entre 3525 points et 3591 points sur le CAC 40.

Pour la séance, nous devrions connaître de nouveaux points bas, du mois en première partie de séance. Le Nikkei 225 abandonne près de 2% en clôture, la pression sera donc négative à l'ouverture mais nous ne croyons pas à une chute des indices en matinée. Le CAC 40 va prendre le temps de construire une zone de fondation avant d'entrer en reprise technique.

Notre opinion est donc celle d'une séance qui sera neutre en termes d'analyse technique avec un biais haussier de reprise technique.

Les graphiques ci-dessous vous présentent les différents niveaux chartistes majeurs.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale L676B est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La capitulation a-t-elle eu lieu ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La capitulation a-t-elle eu lieu ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...