Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La campagne officielle se termine, les marchés de nouveau prudents
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 637.51 +0.41 % Temps réel Euronext Paris
5 626.70Ouverture : 5 657.44+ Haut : 5 626.18+ Bas :
+0.19 %Perf Ouverture : 5 614.51Clôture veille : 1 904 580 KVolume :

CAC 40 : La campagne officielle se termine, les marchés de nouveau prudents

(Tradingsat.com) - Le CAC 40 a accéléré sa hausse jeudi (+1,35% à 5 372 points), les opérateurs manifestant leur confiance dans la reprise de l'activité économique en Zone Euro après la publication des indicateurs PMI concernant le secteur des services, et à l'approche de la fin de la campagne officielle du second tour de la présidentielle française. Les marchés ont réagi favorablement, également, au débat télévisé de mercredi soir, jugeant que M. Macron avait dominé son adversaire, en particulier sur les questions économiques. Verdict dimanche soir, 20h00, avec les premières estimations. La séance de ce vendredi devrait être marquée par beaucoup plus de retenue.

Au chapitre macroéconomique jeudi, le nombre d'inscrits aux allocations chômage aux Etats-Unis est ressorti en nette baisse, à 238 000 la semaine dernière, contre 257 000 la semaine précédente. Le consensus, pourtant déjà très confiant, voyait une baisse beaucoup moins importante.

Pour rappel, toujours sur le front de l'emploi aux Etats-Unis, les opérateurs ont pris connaissance mercredi de la très attendue - car fiable - enquête sur l'emploi américain au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Les résultats ne s'éloignent pas du consensus, en mettant en évidence la création de 177 000 postes dans le secteur privé non agricole sur le mois écoulé.

Verdict à 14h30 ce vendredi pour le rapport mensuel officiel sur l'emploi américain.

Par ailleurs, hier, les autres publications statistiques aux Etats-Unis ont battu le consensus, à l'image de la productivité, du coût du travail et de la balance commerciale.

En Europe, l'indice PMI Services (enquête auprès des directeurs d'achat) est ressorti en ligne avec le consensus, à l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro (56,4).

Outre Atlantique, Donald Trump a connu son premier véritable succès législatif, avec une première étape parlementaire cruciale qui ouvre la voie à l'abrogation de la loi Obama Care, loi phare de son prédécesseur B. Obama, sur l'assurance santé des Américains.

Côté valeurs, Société Générale (+0,62% à 51,72 euros), n' a pas suscité d'enthousiasme après la publication d'un bénéfice net en repli significatif, plombé par une provision de 350 millions liée à un litige l'opposant au fonds souverain libyen, la Libyan Investment Authority (LIA).

Poxel a bondi de 27,30% à 8,30 euros, dans des volumes d'échanges intenses, après l'annonce de premiers résultats positifs pour l’étude de Phase 2b au Japon sur l’Imeglimine dans le traitement du diabète de type 2.

Veolia Environnement a progressé de 6,13% à 18,605 euros, en tête du CAC 40, après la publication de ses résultats du premier trimestre 2017. Le groupe présent dans les métiers de la gestion et du traitement de l'eau, de la propreté, de l'énergie et des transports, a vu son chiffre d'affaires progresser de 4,6% à 6 270 millions d'euros sur la période.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sont restés muets face au premier grand succès législatif de D. Trump. Le Dow Jones (20 951 points), le Nasdaq Composite (6 075 points) ainsi que le S&P500 (2 389 points) ont clôturé à des niveaux très proches de l'équilibre.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0980$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 44,40$.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre cette après-midi en point d'orgue statistique de la semaine, le rapport officiel d'avril sur l'emploi américain à 14h30, ainsi que le discours de Mr Evans (FOMC) à 19h30. L'occasion, le cas échéant, d'obtenir plus d'indices sur le calendrier de remontée des taux fédéraux sur l'année 2017. Les salles des marchés commencent déjà à s'accorder sur un nouveau relèvement du loyer du Dollar en juin, après le statu quo à l'issue de la réunion de cette semaine.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Deux observations fondamentales à ce stade, sur la structure de la consolidation depuis le 24 avril:

1) Cette consolidation prend une forme horizontale, au-dessus de l'impressionnant gap tracé le 24 avril. L'indice phare français s'offre même le luxe d'un biais très légèrement ascendant au sein de cette consolidation.

2) Les volumes d'échanges ne se sont pas essoufflés, et le duel entre acheteurs et vendeurs sur cette consolidation ne cède pas au profits des seconds, avides de prendre des bénéfices.

Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas à court terme de mouvement de retracement, avec pullback. Mais le fait que cette consolidation "tienne" avec cette fermeté, en dit long sur la solidité du trend haussier de fond en cours. La phase de pleine participation des acheteurs dans la vague haussière majeure développée depuis juillet 2016 est encore à venir.

A l'échelle de la séance à venir, une posture beaucoup plus prudente est attendue, avec quelques prises de profits, notamment sur les grosses capitalisations les plus exposées au résultats des élections présidentielles françaises, en particulier, donc, les valeurs bancaires.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5500.00 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale O533S est adapté.
Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5500.00
  • Support(s) : 5283.00 / 5135.00 / 4930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -3 %
  • Ecart(s) support : -7 % / -10 % / -14 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : La campagne officielle se termine, les marchés de nouveau prudents (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La campagne officielle se termine, les marchés de nouveau prudents (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...