Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La bce parvient à rassurer les marchés
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 268.85 +4.14 % Temps réel Euronext Paris
5 267.88Ouverture : 5 295.47+ Haut : 5 228.54+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 5 059.20Clôture veille : 8 602 440 KVolume :

CAC 40 : La bce parvient à rassurer les marchés

(Tradingsat.com) - Après avoir reculé en l'absence de mesures satisfaisantes aux yeux du marché concernant les rachats d'obligations par la BCE, les Bourses européennes ont finalement terminé en vive hausse jeudi.

La Banque centrale européenne a annoncé la prolongation de mesures de soutien au système bancaire et entend poursuivre ses rachats d'obligations d'Etat afin d'éviter une contagion de la crise, en restant toutefois muet sur le montant de ces opérations. Elle a dans le même temps décidé de maintenir son principal taux directeur à 1%, comme attendu.

Ces annonces ont évidemment redonné des couleurs à l'euro, qui s'échange actuellement contre 1,3247 dollar sur le marché des changes. De son côté, le CAC 40 a clôturé jeudi soir en progression de 2.26% à 3 752 points.

Le secteur bancaire a bien réagi, à l'image de Société Générale, 2ème plus forte hausse de l'indice parisien avec un gain de 4,5%. Crédit Agricole et BNP Paribas ont grimpé de près de 3%.

CGG Veritas a bondi de 6,8%, soutenu par une note positive de Goldman Sachs qui est passé de "Vente" à "Achat" sur la valeur. La banque d'affaires américaine a également relevé son opinion sur le secteur européen du raffinage, de "neutre" à "attractif".

Leader du CAC 40, Technip a grimpé de 4.9% après avoir déjà gagné 3.5% mercredi. Le groupe d'ingénierie pétrolière a annoncé ce matin le gain d'un contrat majeur avec la société pétrolière nationale algérienne Sonatrach pour la réhabilitation et la modernisation de la raffinerie d'Alger. Ce projet clé en main d'une durée de 38 mois et d'un montant forfaitaire d'environ 67.9 milliards de dinars algériens (908 millions de dollars), prévoit la réalisation complète de l'ouvrage, de la conception à la mise en service.

Certaines valeurs comme EDF n'ont cependant pas profité de cette embellie. Le titre a perdu 2% environ. La ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde, et le ministre chargé de l'Energie et de l'industrie, Eric Besson, ont annoncé qu'ils allaient demander une mission d'expertise indépendante pour définir la méthode de calcul du prix de cession de l'électricité d'EDF dans le cadre des enchères nucléaires.

Outre-Atlantique, la Bourse américaine a terminé en hausse. Le Dow Jones 30 a progressé de 0.95% à 11 362 points et l'indice phare de Wall Street, le S&P500, a clôturé à 1 222 points en hausse de 1.28%.

Ce vendredi matin, les places asiatiques évoluent dans le vert. A Tokyo, l'indice Nikkei 225 progresse de 0.10% et à Paris, le contrat à terme sur le CAC 40, pour le mois de décembre recule de 0.10% à 3747 points. Cette orientation laisse présager une ouverture en légère baisse de l'indice parisien.

Sur le marché des changes, l'Euro s'échange actuellement contre 1.3224$.

A moyen terme, la tendance sur l'indice parisien est toujours baissière. Cependant, à court terme, la dynamique haussière pourrait se poursuivre en direction des 3768 points. Au contact de cette zone de résistance, un courant vendeur pourrait se manifester et renvoyer les cours en direction des 3687 points, voire des 3592 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 3768 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3687 points relancerait la pression vendeuse.

Au chapitre macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance à 11h00 des ventes de détails dans la zone Euro. A 14h30, le taux de chômage aux Etats-Unis nous sera communiqué. Dernier rendez-vous macroéconomique important ce jour à 16h00 avec les commandes à l'industrie et l'ISM des services. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La bce parvient à rassurer les marchés (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La bce parvient à rassurer les marchés (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...