Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'irlande au pied du mur
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 271.70 -0.31 % Temps réel Euronext Paris
5 276.97Ouverture : 5 278.96+ Haut : 5 261.73+ Bas :
-0.10 %Perf Ouverture : 5 287.88Clôture veille : 3 837 450 KVolume :

CAC 40 : L'irlande au pied du mur

(Tradingsat.com) - Les craintes de contagion de la crise irlandaise à l'ensemble de la zone Euro ont fait chuter les Bourses européennes ce mardi, entraînant dans son sillage la monnaie unique, retombée au plus bas depuis deux mois face au Dollar, soutenu quant à lui par un indicateur économique et des tensions géopolitiques.

Standard & Poor's a abaissé mardi soir d'un cran sa note sur la dette à long terme de l'Irlande, de "AA-" à "A", ainsi que sa note sur la dette à court terme, de "A-1+" à "A-1". L'agence a par ailleurs placé les deux notes sous surveillance avec implication négative.

"L'abaissement de la notation reflète notre opinion selon laquelle le gouvernement irlandais va devoir supporter des coûts additionnels en relation avec les injections supplémentaires de capitaux dans le système bancaire irlandais en difficulté", explique S&P. Après la Grèce et l'Irlande, les investisseurs craignent maintenant que d'autres pays fragilisés comme le Portugal, mais aussi l'Espagne, ne sollicitent à leur tour une aide internationale.

A la Bourse de Paris, le CAC 40 a plongé de 2.47% à 3 724 points, tandis que l'Euro a poursuivi sa baisse, après l'annonce hier après-midi d'une croissance du PIB américain plus rapide que prévu au 3ème trimestre (2.5% contre 2% estimé précédemment).

La National Association of Realtors a fait savoir mardi que les ventes de logements existants se sont inscrites à un rythme annuel ajusté des variations saisonnières de 4.43 millions d'unités en octobre, soit un recul de 2.2% par rapport au mois précédent (4.5 millions), et à comparer à un consensus de 4.51 millions.

Du côté des valeurs, c'est le secteur bancaire qui a le plus souffert des inquiétudes liées aux dettes souveraines, à l'image de Société Générale (-4.7%), Crédit Agricole (-4.3%), BNP Paribas (-3.8%), Natixis (-2.7%) et Dexia (-3.3%).

Pourtant, « seules les Espagnoles Santander et BBVA sont significativement exposées au Portugal », a fait remarquer Evolution Securities. Après l'engagement de près de 300 milliards d'euros pour la Grèce, l'Irlande et le Portugal, un sauvetage éventuel de l'Espagne risque de montrer les limites du fonds d'urgence européen de 750 milliards d'euros, a précisé le broker.

Lafarge a perdu 3.5% après une dégradation de Citigroup. Le courtier a revu sa recommandation de "Achat" à "Conserver" suite à la récente hausse du titre.

Outre-Atlantique, les marchés américains ont terminé en forte baisse. Le Dow Jones 30 a reculé de 1.27% à 11 036 points et l'indice phare de Wall Street, le S&P500, a clôturé à 1 181 points en baisse de 1.43%.

Ce mercredi, le contrat à terme sur le CAC 40, pour le mois de décembre, progresse actuellement de 0.35% à 3 742 points. Cette orientation laisse présager une ouverture en hausse de l'indice parisien.

Sur le marché des changes, l'Euro s'échange actuellement contre 1.3380 dollar.

Graphiquement, l'indice parisien est revenu au contact de sa moyenne mobile à 100 jours (en orange) qui fait office de support aux alentours des 3 700 points. A court terme, un rebond technique pourrait se manifester aujourd'hui en direction de son gap baissier du 23 novembre (3 803-3 812).

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 753 points raviverait la tension à l'achat en direction des 3 800 points tandis qu'une rupture des 3 700 points relancerait la pression vendeuse en direction des 3 640 points.

Au chapitre macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance à 10h00 de l'indice IFO en Allemagne. A 14h30, les revenus et dépenses des ménages, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et les commandes de biens durables nous seront communiqués. Dernier rendez-vous macroéconomique important ce jour à 16h00 avec les ventes de logements neufs. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'irlande au pied du mur (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'irlande au pied du mur (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...