Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 987.80 +0.13 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : L'inflation us relance les craintes des investisseurs

vendredi 15 août 2008 à 08h48

(BFM Bourse) - Après une première partie de séance plutôt bien orientée, l'ambiance a été cassée à 14h30, dans la foulée de la publication d'une statistique américaine inquiétante. Une réaction haussière dans les deux dernières heures aura toutefois permis au Cac 40 de clôturer cette séance très volatile en hausse de 0.41%, à 4421 points. Les prix à la consommation US sont ressortis en hausse de 0.8% en juillet selon le Département du Travail, alors que les analystes tablaient sur une progression de 0.4%. Ce qui porte l'inflation Outre-Atlantique sur un an à 5.6%, un record depuis janvier 1991. Une hausse des prix spectaculaire, catalysée principalement par le renchérissement des prix de l'énergie et de l'alimentation. Sur le plan des valeurs, L'Oreal (-4.58%) occupe la dernière place du classement des quarante valeurs vedettes. Le géant des cosmétiques pâtit d'une note négative de Morgan Stanley. Le broker a en effet abaissé sa recommandation sur le titre de « Pondération en ligne » à « Sous-pondérer », pour un objectif de cours ramené de 60 à 27 euros. Parmi les replis les plus significatifs de l'indice, citons Danone (-2.79%) et Pernod Ricard (-2.22%). A l'inverse, au palmarès des valeurs les plus recherchées figurent Peugeot (+2.96%). Le constructeur automobile regagne une partie du terrain concédé la veille. De l'autre coté de l'Atlantique, après avoir ouvert dans le rouge, les indices américains n'ont cessé de regagner du terrain afin de finir à un niveau de clôture plus atteint depuis près de 2 mois avec une hausse de 1.03% pour le Nasdaq et 0.72% pour le Dow Jones.

D'un point de vue graphique, le très lourd accès baissier consécutif à la publication des chiffres de l'inflation US a été suivi par une réaction haussière significative lors des deux dernières heures de cotation, ce qui laisse perplexe et rend difficile les prévisions à courte échéance sur l'évolution de l'indice français. Néanmoins, la longue bougie rouge sans mèche qui représente graphiquement la séance du 13 août semble être précurseur d'un mouvement de repli significatif à moyen terme.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Seul un franchissement des plus hauts d'hier situés à 4467 points relancerait la phase de rebond en direction des 4552 points. Une rupture des 4383 points provoquerait à l'inverse un retour de la pression vendeuse avec les 4259 points en ligne de mire.

Sur le plan des publications, les investisseurs prendront connaissance de l'indice « Empire State » à 14h30. La production industrielle US et l'utilisation des capacités sera dévoilé à 15h15. Enfin, l'indice de confiance de l'Université du Michigan sera dévoilé à 16h00 (Heure de Paris).

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'inflation us relance les craintes des investisseurs (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'inflation us relance les craintes des investisseurs (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs +0.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat