Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'indice piétine
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 340.45 +0.40 % Temps réel Euronext Paris
5 311.28Ouverture : 5 348.15+ Haut : 5 302.85+ Bas :
+0.55 %Perf Ouverture : 5 319.17Clôture veille : 2 594 900 KVolume :

CAC 40 : L'indice piétine

(Tradingsat.com) - Séance en dents de scie, jeudi, pour l'indice parisien qui, à la faveur d'un ultime rebond en fin de journée, ne perd que -0.39% à la clôture, et pointe à un niveau proche des 5056 points. Le tout dans des volumes relativement limités en raison de la commémoration de la Victoire de 1945. Ce sont les bancaires qui ont pesé sur la tendance. A ce titre, trois places parmi les six dernières du classement journalier de l'indice sont occupées par des titres financiers. La tension dans le secteur est palpable à un moment où une salve de résultats en Europe inquiète les opérateurs. La BCE a pour sa part maintenu son principal taux directeur, sans surprise. La priorité donnée à la lutte contre l'inflation dans un environnement affecté par un ralentissement de la croissance a convaincu Jean-Claude Trichet de la nécessité du statu quo monétaire. Dans la foulée, l'Euro se reprenait quelque peu face au Dollar. La monnaie communautaire pointe, au moment où nous rédigeons ces lignes, à un niveau légèrement inférieur à 1.5440. Du côté des valeurs, notons le parcours journalier remarquable de Vallourec. En chute libre de près de 7% à l'ouverture à cause de trimestriels décevants, le titre du spécialiste des tubes sans soudures et parvenu à combler son retard, puis réaliser des gains substantiels (+2.32% !), bénéficiant de rumeurs de montée au capital de Vincent Bolloré. Alstom s'est distingué à la hausse (+3.17%) et retrace la majeure partie des pertes de la veille. Wall Street clôture en légère hausse. Une progression toutefois bridée par les nouveaux records du brut. A 124.55$ à New York, le baril fait craindre en effet un ralentissement prononcé de la consommation Outre-Atlantique. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite s'adjugent respectivement +0.41% et +0.52%.

D'un point de vue graphique, la progression de l'indice phare se fait de plus en plus poussive sur les dernières séances. Les volumes, significatifs, sont loin d'être exceptionnels et les deux échecs récents sur la barre des 5100 points militent en faveur d'un retournement à court terme du panier de valeur. Dans un premier temps, un retour sur une zone située à 5011 points est envisagé. Soit un niveau proche de la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange sur notre graphique horaire).

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un retour au-dessus des 5070 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs prendront connaissance des chiffres de la balance commerciale américaine à 14h30. (Heure de Paris).

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'indice piétine (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'indice piétine (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...