Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 960.45 -1.89 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : L'indice perd 8% depuis le 1er janvier…

vendredi 18 janvier 2008 à 08h01

(BFM Bourse) - Après avoir débuté la journée dans le vert, l'indice a creusé ses pertes par la suite pour enfin chuter à l'ouverture des marchés américains. A l'issue de cette troisième séance de baisse consécutive, le Cac 40 recule de -1.31%, à 5157 points, dans un volume d'affaires de 8 Milliards d'euros. La crainte d'une récession Outre-Atlantique pèse sur le moral des investisseurs. A ce titre, Ben Bernanke vient de faire devant la Commission du Budget un plaidoyer pour un plan de relance immédiat face au danger d'une récession. Il a estimé que « des mesures de baisse des taux supplémentaires pourraient bien être nécessaires ». La perspective d'une récession est désormais dans tous les esprits. Du côté des valeurs, Pernod-Ricard a souffert, abandonnant -6.14%, dans le sillage d'un ralentissement brutal de l'activité de Rémy Cointreau. La plus forte hausse est signée Alstom (+3.13%) : Le chiffre d'affaires du groupe progresse de 20% au premier trimestre de son exercice. Les ventes pointent à 4.1 Milliards d'euros et les prises de commandes ont bondi de 50%. Enfin, Wall Street a été durement affectée par les propos de Bernanke, ainsi que par le plongeon de l'indice de la Fed de Philadelphie. Le Dow Jones chute de -2.46% et l'indice Composite du Nasdaq recule de près de 2%...

D'un point de vue graphique, cette troisième baisse d'affilée a tracé une bougie rouge au corps allongé quasiment sans mèche, à l'instar de mardi. Ceci montre la force de la pression vendeuse qui pèse sur l'indice. Le graphique horaire n'est guère rassurant : l'oblique baissière (tracée en noir) qui coiffe le Cac 40, est toujours d'actualité. Après être revenu au contact d'une zone de convergence de ses deux moyennes mobiles courtes à 10 et 20 heures, l'indice a cédé et ce mouvement ne semble pas être terminé. Si le seuil des 5100 points ne résiste pas en séance, le seuil psychologique des 5000 points serait dans le viseur…

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour la séance à venir. Cependant, un retour au-dessus des 5289 points donnerait un pu d'air en redonnant l'avantge au courant acheteur.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs seront attentifs à la publication de l'indice de confiance de l'Université du Michigan, à 16h.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'indice perd 8% depuis le 1er janvier… (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'indice perd 8% depuis le 1er janvier… (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs -0.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat