Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'immobilier us encore sous pression
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 194.30 +0.64 % Temps réel Euronext Paris
5 162.24Ouverture : 5 208.33+ Haut : 5 158.79+ Bas :
+0.62 %Perf Ouverture : 5 161.08Clôture veille : 1 378 350 KVolume :

CAC 40 : L'immobilier us encore sous pression

(Tradingsat.com) - Au lendemain d'une forte fièvre acheteuse qui a bénéficié aux marchés américains, le Cac 40 a maintenu le cap notamment soutenu par l'amélioration plus forte qu'attendue du moral des investisseurs allemands mesuré par l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques Zew. Mais après avoir culminé à 3295 points, en progression de +1.54%, la hausse a commencé à s'effriter à la lecture des indicateurs immobiliers US qui ont reflété une situation encore bien morose outre-Atlantique. Le secteur reste en effet sous pression notamment du côté des permis de construire tombés à un plus bas historique. Ces données viennent retarder une fois encore la perspective d'une reprise dans ce secteur et ont dans la foulée ramené la place parisienne proche de l'équilibre. Cette faiblesse ne s'est toutefois pas inscrite dans la durée dans la mesure où les marchés américains ont fait preuve de résistance en première partie de séance. Au final, le Cac 40 a clôturé cette journée de mardi sur une quatrième séance consécutive de hausse, en progression de +0.91% dans un volume de 3.5 Milliards d'euros. Contre toute attente, le secteur de la construction s'est hissé en tête de palmarès avec notamment une progression de +7.13% de Lafarge ou encore +5.05% de Saint Gobain, également recherché, le département automobile conduit par Peugeot, en progression de +5.60%. Lanterne rouge du Cac 40 : Vivendi qui a chuté de -2.29%. Outre-Atlantique, les marchés, qui avaient tenu bon une bonne partie de la journée, ont lâché du lest en fin de journée tirés vers le bas notamment par les valeurs financières suite à l'adoption par le Sénat américain d'un texte visant à encadrer l'utilisation des cartes de crédit. Si cette loi était votée, les marges des établissements financiers pourraient alors être quelque peu rognées ce qui n'a pas échappé à American Express qui a chuté de -5.13%. Les résultats du numéro un du bricolage, Home Depot (-5.34%), n'ont pas entretenu l'enthousiasme constaté la veille sur le secteur après les chiffres dévoilés par son dauphin Lowe's (+0.55%). Le titre a même été durement sanctionné victime de commentaires négatifs autour de ses trimestriels pourtant supérieurs aux attentes mais visiblement en retrait par rapport aux fondamentaux de son concurrent. A la cloche, les indices ont clôturé en ordre dispersé : le Dow Jones en léger recul de -0.34% et le Nasdaq sur une petite avancée de +0.13%. Après bourse, le fabricant d'ordinateurs Hewlett-Packard a dévoilé des trimestriels conformes aux attentes mais a déçu sur ses perspectives et pourrait aujourd'hui être sanctionné. Tôt dans la matinée ce mercredi, les opérateurs ont pris connaissance du PIB nippon qui s'est contracté de -4% au titre de premier trimestre. Ces données particulièrement mauvaises, avec une chute en rythme annuel de plus de 15%, étaient visiblement intégrées par le Nikkei qui s'inscrivait à la mi-journée sur une note quasi-stable.

Graphiquement le Cac 40 est revenu aux abords des 3300 points sans toutefois réussir à s'affranchir de ce seuil. La séance d'hier a eu le mérite de valider un nouveau support horaire à 3246 points au-dessus duquel la situation reste bien orientée avec en ligne de mire la prochaine résistance des 3356 points qui correspond aux sommets annuels. En cas de faiblesse et de repli sous les 3246 points, un mouvement de consolidation autour de la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), vers 3230 points, prendrait alors place sans toutefois que cela constitue une alerte inquiétante.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3295 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3246 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, l'actualité se concentrera aux États-Unis sur les rapports hebdomadaires des stocks de pétrole à 16h35 et à 20h sur les Minutes du Comité de politique monétaire de la Fed.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'immobilier us encore sous pression (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'immobilier us encore sous pression (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI