Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'Euro fort comprime l'appétit pour les actions
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 637.51 +0.41 % Temps réel Euronext Paris
5 626.70Ouverture : 5 657.44+ Haut : 5 626.18+ Bas :
+0.19 %Perf Ouverture : 5 614.51Clôture veille : 1 904 580 KVolume :

CAC 40 : L'Euro fort comprime l'appétit pour les actions

(Tradingsat.com) - Le marché français a fait montre de prudence, sous des niveaux de résistance graphique mercredi, et dans le contexte d'une vigueur persistante de l'Euro, toujours au-delà des 1,22$. L'indice CAC s'est contracté de 0,36% à 5 493 points.

La monnaie unique reste particulièrement ferme, en particulier dans le sillage du ton beaucoup moins accommodant adopté par la Banque Centrale Européenne (BCE) dans le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire en date. Particulièrement confiante dans la conjoncture en Zone Euro, et moins dans l'attente d'un réchauffement plus important des prix, la puissante Institution monétaire de Francfort prépare progressivement les marchés à un renchérissement du loyer de l'Euro...

D'ailleurs, Jens Weidmann, Président de la Bundesbank a récemment plaidé pour que la BCE en finisse dès la fin de 2018 avec son programme de rachats de dette.

Dans ce contexte, les opérateurs ont déjà les yeux rivés vers le prochain Conseil des Gouverneurs de la BCE, dont les conclusions sont attendues jeudi prochain.

Les investisseurs ont composé mercredi avec les chiffres de l'inflation en Zone Euro: en données finales sur le mois de décembre 2017, l'indice des prix à la consommation a progressé de 1.4% en rythme mensualisé, conformément aux attentes des analystes.

La production industrielle aux Etats-Unis sur le mois décembre a fortement progressé (+0,9% en rythme mensualisé), contre +0,2%, battant très largement le consensus: la cible était à +0,4%. Quant au taux d'utilisation des capacités productives, baromètre essentiel de la santé industrielle de la première économie du monde, il est en hausse et frôle désormais les 78%, au plus haut depuis août 2015.

Côté valeurs, FNAC Darty a perdu 5,52% à 94,95 euros. La Société Générale Corporate & Investment Banking a réalisé un placement de 2.944.651 actions au prix de 91 euros par action.

Casino Guichard a perdu 5,20% à 48,10 euros, après la publication d'un chiffre d'affaires annuel en progression de 5%, mais qui a manqué la cible.

CGG (-8,65% à 4,86 euros) a annoncé ce mercredi les termes de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d`un montant d`environ 112,2 millions d`euros, par voie d'émission d'actions de la Société chacune assortie d`un bon de souscription d`actions.

Cellectis (+4,07% à 24,06 euros) a profité des informations du Wall Street Journal sur des rumeurs de pourparlers en vue d'un rachat de la société de biotechnologie américaine Juno Therapeutics par le laboratoire Celgene.

De l'autre côté de l'Atlantique, portés par la première vague de résultats d'entreprises, les principaux indices sur actions ont déjà repris leur course aux records, à l'image du Dow Jones (+1,25% à 26 115 points) ou du Nasdaq Composite (+1,03% à 7 298 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,94% à 2 802 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2200$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 64.00$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, l'agenda sera riche côté américain avec entre autres, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, les mises en chantier de logements et permis de construire, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que les stocks de pétrole à 17h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare français reste campé dans une bande mince de fluctuation latérale, entre le gap haussier du 8 janvier et la borne haute d'une figure de consolidation très élargie.

La structure même de la consolidation de court terme en cours, qui prend place au sein même de la formation élargie évoquée plus haut, dans sa partie haute en drapeau, en dit long sur la puissance du camp acheteur de fond. Il n'y aura pas eu - à ce stade du moins - de reflux très appuyé après la bougie d'essoufflement du 10 janvier.

A terme, une sortie par le haut de la figure est largement anticipée, au vu de la force de la tendance de fond. L'énergie acheteuse qui sera alors libérée sera puissante, et nous serons alors attentifs à la participation (volumes, nombre et nature des secteurs participants à la hausse, gap, ....).

Une fois que l'on a dressé ce tableau résolument positif de la configuration de l'indice phare français, il convient de préciser qu'à très court terme, la pression (toute relative) exercée par la résistance graphique vers 5 540 points, reste d'actualité. L'indice phare français est désormais en passe de combler intégralement le gap haussier du 8 janvier. Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5536.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5426.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale F936S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5536.00 / 5665.00
  • Support(s) : 5426.00 / 5267.00 / 5081.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -2 % / 0 %
  • Ecart(s) support : -4 % / -7 % / -11 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'Euro fort comprime l'appétit pour les actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'Euro fort comprime l'appétit pour les actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...