Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'euro et le baril de brut tirés vers le haut
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 -0.37 % Temps réel Euronext Paris
5 063.36Ouverture : 5 081.61+ Haut : 5 029.06+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : 5 940 060 KVolume :

CAC 40 : L'euro et le baril de brut tirés vers le haut

(Tradingsat.com) - Poursuite des prises de bénéfices sur la place parisienne à l'ouverture de la séance de ce mardi avec un Cac 40 qui a touché les 3210 points avant de revenir à l'équilibre et ainsi combler son gap d'ouverture à 3224 points. La journée est ensuite restée très hésitante, l'indice oscillant de part et d'autre de son niveau d'équilibre à 3249 points. L'ouverture en demi-teinte du côté des États-Unis n'a pas permis au marché français de trouver plus de repères et le Cac 40 a finalement clôturé en léger repli de -0.54% à 3231 points dans un volume inférieur à 3 Milliards d'euros. Le secteur bancaire a enregistré des prises de bénéfices appuyées à l'instar du recul de -3.89% de Société Générale ou -3.13% de Crédit Agricole. Le groupe industriel Vallourec a été attaqué à la veille de la publication de ses résultats trimestriels et a terminé en tête des baisses en repli de -5.03%. De l'autre côté de l'Atlantique, il aura fallu attendre la deuxième partie de séance pour que l'indice de référence des valeurs industrielles reprenne un biais haussier. Tiré vers le haut par les valeurs énergétiques qui ont profité du retour du baril de brut à quelques encablures des 60 dollars, le Dow Jones a clôturé la journée sur une légère hausse de +0.60%. Le Nasdaq n'a pas connu le même engouement haussier mais victime de prises de bénéfices a terminé la séance en repli de -0.88%. A noter la poursuite de la dégringolade du titre General Motors (-20.80%) qui a touché les 1.13 dollar contre 20 dollars un an plus tôt. L'avenir du groupe de Detroit se présente mal alors qu'un prochain dépôt de bilan se profile. Concernant l'actualité macro-économique du jour, celle-ci s'est concentrée autour de la publication de la balance commerciale américaine qui a révélé des chiffres moins mauvais que prévus. Dans la foulée, la parité Euro/Dollar a pointé contre 1.37 soit ses niveaux de mars dernier alors que la devise végétait le 22 avril au-dessus des 1.29.

Graphiquement à l'approche du support identifié à 3206 points la pression vendeuse a visiblement faibli. De là à dire que le mouvement de consolidation a trouvé son point bas il n'y a qu'un pas mais que, au regard de la faiblesse de la situation, nous ne franchirons pas. Le Cac 40 n'est en effet pas à l'abri d'une nouvelle déconvenue et le risque d'assister à la rupture de ce niveau des 3206 points reste encore bien présent. Dans cette option, l'indice serait alors poussé en direction de la borne basse du canal ascendant (tracé en noir), qui gravite vers 3140 points, avec pourquoi pas un excès baissier en séance jusque sur le gap laissé ouvert à 3125 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3270 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3206 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité va s'étoffer nettement ce mercredi avec à 14h30 la publication simultanée des ventes de détail, des prix à l'import et à l'export. A 16h, ce sera au tour des stocks des entreprises avant les traditionnels rapports hebdomadaires de stocks pétroliers prévus pour 16h35. Concernant les trimestriels des sociétés, ceux de Dexia, Lagardere, Bouygues, Vallourec et TF1 sont attendus ce jour.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'euro et le baril de brut tirés vers le haut (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'euro et le baril de brut tirés vers le haut (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...