Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'épargne au détriment de la consommation…
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 112.13 -0.11 % Temps réel Euronext Paris
5 133.68Ouverture : 5 135.69+ Haut : 5 110.58+ Bas :
-0.42 %Perf Ouverture : 5 117.66Clôture veille : 268 638 KVolume :

CAC 40 : L'épargne au détriment de la consommation…

(Tradingsat.com) - Dans le sillage de la bonne tenue des marchés américains jeudi, le Cac 40 a ouvert sur une note positive vendredi. Mais au fil des heures, la vague haussière s'est lentement mais sûrement retirée pour laisser place à un nouveau flux vendeur. Celui-ci s'est largement imposé en seconde partie de séance et ce malgré l'annonce d'une hausse des dépenses des ménages US mais qui était visiblement attendue. En revanche des chiffres plus préoccupants sur le taux d'épargne des foyers américains ont angoissé les opérateurs. Les indices américains ont ainsi débuté la séance dans le rouge, Boeing (-1.84%) a connu une nouvelle séance agitée suite à l'annonce d'une annulation de commande de la compagne australienne Qantas de pas moins de quinze avions. A Paris, c'est le titre Sanofi-Aventis (-8.10%) qui a perdu sur les dernières séances toutes ses qualités de valeur défensive. Les mauvaises nouvelles se sont en effet accumulées sur le groupe pharmaceutique avec la mise en doute de son antidiabétique Lantus qui, censé représenté quelques 12% de son chiffre d'affaires pour 2010, pourrait accroître le risque de cancers et l'annonce par l'agence européenne du médicament (Emea) d'une demande de retrait de l'anti-douleur Di-Antalvic. Après un point bas du marché sur les 3112, le Cac 40 a clôturé cette séance de vendredi en repli de -1.05% dans un volume de 2.8 Milliards d'euros. Sur le plan hebdomadaire, le bilan est largement négatif avec une baisse de -2.80%. Outre Sanofi-Aventis, le constructeur automobile Peugeot a également été tiré vers le bas, chutant en clôture de -5.44%. Sur le plan des hausses, EADS (+3.46%), Cap Gemini (+2.06%) ou encore Lafarge (+1.75%) ont réussi à tirer leur épingle du jeu. En seconde partie de séance, les indices américains ont tenté un redressement mais qui est resté insuffisant pour assister à une clôture positive du Dow Jones, l'indice des valeurs industrielles a en effet terminé la séance sur une légère baisse de -0.40%. En revanche du côté du Nasdaq, l'indice a réussi à repasser en territoire haussier pour finalement clôturer sur une note positive de +0.47%. Les derniers indicateurs publiés ont mis en évidence une propension grandissante des ménages américains à épargner au détriment de la consommation, pourtant fer de lance de l'économie du pays. Ainsi les revenus ont augmenté, ce qui témoigne de l'efficacité du plan de relance, mais dans le même temps le taux d'épargne s'est envolé à 6.90% contre 5.60% un mois plus tôt, soit une situation inédite depuis décembre 1993 qui fait craindre un retard à l'allumage dans le processus de sortie de crise du pays. A noter la publication ce dimanche du dernier rapport du FMI qui prévoit un retour à la croissance dès 2010 pour la France, mais celle-ci risque d'être dans un premier temps qualifiée de « lente ».

Graphiquement le test de la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), vers 3173 points, s'est soldé par un échec. Comme déjà développé précédemment, l'indice reste sous pression en-deçà de ce seuil technique et se rapproche dangereusement du support des 3098 points. Si ce niveau lâchait, le risque d'assister à un dérapage du marché en direction de sa moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3025 points, serait réactivé. Dans le cas contraire, l'indice poursuivrait alors une phase de stabilisation bornée pour le moment par les 3173 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3200 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3100 points relancerait la pression vendeuse.

Pas d'indication majeure sur la santé de l'économie, ce lundi, il faudra attendre demain pour que l'actualité s'étoffe davantage ce qui pourrait pousser les marchés à peu osciller ce lundi.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'épargne au détriment de la consommation… (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'épargne au détriment de la consommation… (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI