Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 964.08 -0.34 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : L'effet dsk sera-t-il durable sur les marchés ?

mardi 17 mai 2011 à 08h17

(BFM Bourse) - Pronostiquez chaque matin la clôture de l'indice parisien et remportez des milliers d'euros de cadeaux ! Pour en savoir plus et jouer, cliquer ici.

* * *

Nouveau coup de froid à la Bourse de Paris hier, en raison de fortes inquiétudes sur le dossier brûlant des dettes publiques d'un certain nombre de pays de la périphérie de la Zone Euro. Des craintes ravivées, notamment sur la Grèce ou le Portugal en raison de l'arrestation de Dominique Strauss Kahn.

Le directeur général du Fonds Monétaire International n'était donc pas présent à la réunion des ministres des Finances européens hier. "Ceux-ci affirment toutefois que cela n'entravera pas le lancement du plan d'aide de l'Europe et du FMI au Portugal", a souligné lundi le quotidien Les Echos.

Pour rappel, le Président du FMI a été arrêté par la police américaine ce week-end, en raison d'une agression sexuelle supposé sur une employée d'un hôtel new-yorkais. Dominique Strauss-Kahn est pour l'heure incarcéré.

Les dégagements de lundi se chiffrent, sur l'indice phare parisien, à 0.72%, pour une clôture sous le mur psychologique des 4 000 points, à 3 990 points.

Un point sur le pétrole, dont le reflux depuis plusieurs séances alimentent les craintes sur la faiblesse de la demande américaine: sur le Nymex, le baril de brut léger US (light sweet crude) se négocie ce matin vers 08h00 à 97$ environ.

L'Euro, toujours sous pression, se traite sur le marché des changes à 1.4180$ environ.

De l'autre côté de l'Atlantique, même son de cloche sur les marchés actions, dont la tendance court terme s'infléchit à la baisse. Le Dow Jones Industrials et le Nasdaq Composite reculent respectivement, en clôture de 0.38% à 12 548 points et de 1.63% à 2 782 points.

D'un point de vue graphique, les investisseurs actifs devront maintenant surveiller avec attention la formation des prochains gaps sur l'indice phare, pour confirmer ou infirmer, l'amorce d'une tendance corrective durable. Pour l'heure, les règles de base du money management nous invite à rester neutre sur le Cac, du moins dans les toute prochaines heures. Avis neutre, donc, à un niveau proche des 4 000 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra soin noter cependant qu'un franchissement des 4 050 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 955 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs prendront connaissance de l'indice ZEW à 11h00, des mises en chantier et permis de construire de logements américains à 14h30 et de la production industrielle outre Atlantique à 15h15. (Heure de Paris)

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale L676B est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'effet dsk sera-t-il durable sur les marchés ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'effet dsk sera-t-il durable sur les marchés ? (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat