Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'affaire madoff fait des remous
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 +0.42 % Temps réel Euronext Paris
5 274.36Ouverture : 5 291.60+ Haut : 5 259.63+ Bas :
+0.32 %Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : 2 129 070 KVolume :

CAC 40 : L'affaire madoff fait des remous

(Tradingsat.com) - Après l'échec des négociations du plan de sauvetage du secteur automobile américain au Sénat, le sort des « Big Three » reste en suspend et l'onde de choc de ce revers s'est étendue aux autres continents. Les places asiatiques ont ainsi clôturé la semaine sur de fortes baisses et les indices européens se sont réveillés dans la douleur, le Cac 40 lâchant plus de 4% à l'ouverture vendredi. Le secteur automobile a évidemment pesé sur la tendance mais pas seulement, le compartiment des valeurs financières a aussi accusé le coup après les déclarations du directeur général de JP Morgan qui s'attend à un quatrième trimestre "affreux" ce qui est loin d'être rassurant. A la mi-journée, et après l'annonce d'une nouvelle chute de 1.2% de la production industrielle dans la zone Euro, l'indice a inscrit un point bas sur les 3115 points, en repli de 5.80%, avant d'entamer un lent rattrapage. Ce rattrapage a été rendu possible d'une part grâce à la publication d'un repli moins fort qu'attendu des ventes de détails en novembre aux États-Unis et d'autre part grâce au volte-face de la Maison Blanche qui, dans un premier temps hostile, s'est dit désormais prête vendredi à examiner la situation des constructeurs automobiles pour éventuellement leur faire bénéficier d'une partie de l'enveloppe des 700 Milliards de dollars accordés pour le secteur financier. Ces déclarations ont permis d'amortir sensiblement l'ouverture à Wall Street qui a plutôt bien résisté. Dans son sillage, le Cac 40 a réussi à limiter ses pertes en clôture à -2.80%, dans un volume de 3.7 Milliards d'euros. Sur la semaine, le bilan reste nettement positif avec un gain de 7.55% pour la place parisienne. Concernant le tableau des palmarès, la situation a été particulièrement délicate pour Alcatel-Lucent qui a abandonné 11.71% ou encore les financières comme Crédit Agricole (-7.54%), Société Générale (-6.74%) ou BNP Paribas (-6.27%). Le secteur automobile a sans surprise été attaqué avec une chute de 6% de Renault et de 5% de Peugeot. En deuxième partie de séance, les marchés américains ont peu à peu réussi à se hisser vers le haut pour clôturer en progression de 2.18% pour le Nasdaq et de 0.75% pour le Dow Jones. A noter la sortie d'une nouvelle affaire qui vient encore ternir le monde de la finance avec la mise au grand jour d'une escroquerie historique de quelques 50 Milliards de dollars à laquelle la banque BNP Paribas, et de nombreuses institutions financières européennes, seraient exposées. Bernard Madoff, ancien dirigeant du Nasdaq, serait à la tête de ce vaste scandale. Cette nouvelle affaire intervient alors qu'une vingt-cinquième banque a fait faillite aux États-Unis dans l'état du Texas. Au Japon, malgré la parution d'un indicateur trimestriel de confiance des industriels en chute libre, le Nikkei s'est fortement repris saluant les velléités de soutien de la Maison Blanche au secteur automobile : le Nikkei a clôturé en forte hausse de 5.21%.

Graphiquement le séisme provoqué par l'échec du plan de sauvetage du secteur automobile a été brutal pour le Cac 40 qui a plongé en direction de son gap des 3128 points mais a toutefois réussi à préserver en clôture la zone de support constituée par les moyennes mobiles à 10 et 20 jours, vers 3190/3170 points. Le point bas inscrit vendredi à 3115 points pourrait ainsi constituer la borne inférieure de la phase de consolidation attendue au-dessus des moyennes mobiles courtes. Si cette hypothèse se vérifiait, il faudrait alors s'attendre à de nouvelles oscillations erratiques dans de fortes amplitudes avec pourquoi pas un nouveau retour au-dessus des 3300 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3170 points relancerait la pression vendeuse.

Au niveau de l'actualité macro-économique, l'indice Empire State est attendu pour 14h30, suivi à 15h15 par la production industrielle et utilisation des capacités.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'affaire madoff fait des remous (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'affaire madoff fait des remous (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...