Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.46 0.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : L'action des banques centrales booste les marchés

mercredi 12 mars 2008 à 08h01

(BFM Bourse) - Boosté par l'annonce d'une nouvelle action concertée des grandes banques centrales, le marché parisien a rebondi brusquement hier, à 13h30, et le Cac 40 a même flirté avec les 4700 points au plus haut de la séance. L'indice référence s'est quelque peu tassé en fin de journée mais inscrit tout de même une séance de hausse bienvenue (+1.33% à 4628 points). Cette bouffée d'oxygène a pour origine la décision de mesures collectives de la part des grandes institutions monétaires dans le but de desserrer l'étau qui étouffe le marché du crédit. La Fed est ainsi disposée à prêter jusqu'à 200 Milliards de dollars aux grandes banques. La question reste de savoir si ces mesures auront un effet durable sur les marchés. La conjoncture américaine, fortement dégradée, na pourrait profiter que très indirectement de ces actions, destinées avant tout à apporter un peu d'air, en urgence, dans un circuit bancaire asphyxié. Pour l'heure, les valeurs bancaires profitent à plein régime de l'annonce. Hier, les cinq premières places du classement des quarante valeurs vedettes étaient trustées par des financières à la clôture. En particulier Dexia (+5.31%) et Société Générale (+4.46%) se distinguent par une très forte hausse. Du côté des marchés américains, c'est l'euphorie. L'action concertée des grandes banques centrales a fait bondir le Dow Jones (+3.55%) et le Nasdaq Composite (+3.98%). Le Nikkei vient de clôturer ce matin à +1.6%.

D'un point de vue graphique, et alors que l'indice s'apprêtait à sortir par le bas de la vaste figure de consolidation qui a suivi la purge généralisée du 21 janvier, une phase de rebond prend place. La question reste de savoir son ampleur. Pour l'heure, la correction qui a suivi le brusque accès haussier inscrit à 13h30 semble prendre fin, et un décollage en direction d'une zone située à 4783 points est envisagée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif sur la séance à venir. Seul un retour sous les 4585 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs seront attentifs à la publication des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US à 16h30 (Heure de Paris).

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'action des banques centrales booste les marchés (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'action des banques centrales booste les marchés (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat