Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'action des banques centrales a euphorisé momentanément les marchés
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 319.17 -0.32 % Temps réel Euronext Paris
5 335.85Ouverture : 5 350.25+ Haut : 5 304.35+ Bas :
-0.31 %Perf Ouverture : 5 336.39Clôture veille : 3 391 810 KVolume :

CAC 40 : L'action des banques centrales a euphorisé momentanément les marchés

(Tradingsat.com) - Dans le rouge une bonne partie de la journée de mercredi, l'indice phare a bondi à l'annonce d'une action concertée des banques centrales américaine, européenne, anglaise, canadienne et suisse pour réduire les tensions sur le marché du financement à court terme. Résultat : à 15h, le Cac 40 est passé de 5692 à 5795 points, soit plus de 100 points, en quelques minutes ! Mais il s'est tassé jusqu'à la fin de séance, pour clôturer finalement en hausse discrète de +0.32%. Cette mesure devant lutter contre le resserrement du crédit a eu pour effet de plonger Wall Street dans l'euphorie à l'ouverture. Les marchés américains ont toutefois réduit leur gains tout au long de la journée, les investisseurs étant partagés entre d'éventuelles pertes à venir sur le front du secteur bancaire et les effets escomptés de ce plan permettant de s'attaquer au problème du « credit crunch ». Le Dow Jones signe ainsi une hausse modeste (+0.31%) et l'indice composite des valeurs technologiques du Nasdaq clôture quant à lui à +0.71%. Notons le plongeon de l'indice Nikkei ce matin (-2.48%), les opérateurs doutant de l'efficacité d'un tel plan pour apaiser la crise financière.

D'un point de vue graphique, l'indice a marqué hier une longue bougie verte. Mais il avait ouvert en forte baisse et il s'est tassé en fin de séance après avoir firté avec les 5800 points. D'où une progression par rapport à la veille finalement assez faible (+0.32%). Le Cac 40 est d'ailleurs largement sorti du canal ascendant qui orientait une solide hausse depuis le 21 novembre. Le pic à 5795 points pourrait marquer un retournement à court terme qui ramènerait l'indice au contact d'un support à 5628 points. En deçà de ce seuil, le gap laissé ouvert entre 5551 et 5577 points aspirerait une baisse plus conséquente.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement en séance des 5795 points raviverait la pression acheteuse.

Du point de vue macro-économique, les investisseurs seront attentifs aux chiffres publiés aux Etats-Unis à 14h30, heure de Paris : les ventes au détail, les inscriptions hebdomadaires au chômage et l'indice des prix à la production. Enfin, les stocks des entreprises américaines seront connus à 16h.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'action des banques centrales a euphorisé momentanément les marchés (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'action des banques centrales a euphorisé momentanément les marchés (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...