Bourse > CAC 40 > CAC 40 : J-1
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 -0.37 % Temps réel Euronext Paris
5 063.36Ouverture : 5 081.61+ Haut : 5 029.06+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : 5 940 060 KVolume :

CAC 40 : J-1

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a mis un terme à une longue série de sept séances consécutives de baisse et qui a totalisé une décrue de plus de 10%. Dès l'ouverture vendredi, la pression acheteuse a repris l'avantage, l'indice a ainsi réalisé un beau parcours dans la matinée qui lui a permis d'accrocher à la mi-journée les 3110 points, en hausse fulgurante de 3.70%. Les opérateurs ont assisté à un véritable retour en grâce des bancaires avec notamment une forte progression en séance de plus de 10% du Crédit Agricole suite à un relèvement de recommandation de la part de JP Morgan. Mais cette confiance retrouvée l'espace de quelques heures s'est effritée au fil de l'après midi, le Cac 40 a alors retracé une bonne partie du chemin parcouru pour finalement clôturer sur une hausse modérée de 0.70% à 3016 points dans un volume de 3.7 Milliards d'euros. Le Cac 40 a mis un terme à une semaine particulièrement exécrable avec une chute hebdomadaire de plus de 8% et un retour sur les plus bas de décembre. Du côté des valeurs, si les bancaires se sont retrouvées en tête du palmarès des hausses, des poids lourds de la côte ont oscillé contre la tendance avec notamment une chute sévère de plus de 5% de L'Oréal ou Veolia Environnement. Sur le plan macro-économique, les derniers chiffres tombés n'ont fait que confirmer la récession actuelle avec une chute de 2% de la production industrielle américaine sur le mois de décembre. Les marchés new-yorkais bien orientés en début de séance ont de nouveau été victimes d'une forte volatilité pour replonger dans le rouge à la mi-journée. Mais soutenu en fin de séance par les valeurs énergétiques, le Dow Jones a réussi à préserver le vert en clôture, en hausse de 0.84%. Les valeurs bancaires ont encore été attaquées alors que les inquiétudes restent vives au sujet de Citigroup (-8.62%) et Bank of America (-13.70%). Le Nasdaq s'est quant à lui adjugé une progression de 1.16%, soutenu notamment par Intel (+3.39%), à la veille d'un long week-end de trois jours dû au « Martin Luther King Day » célébré lundi. Aujourd'hui à Londres sera annoncé un nouveau plan de sauvetage qui portera essentiellement sur la garantie des « actifs pourris » des banques afin d'accélérer la relance du crédit et ainsi restaurer la confiance dans le système financier, confiance qui continue encore de faire défaut. La semaine qui s'annonce devrait être riche en évènements que ce soit sur le plan politique avec l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche ou sur le plan des sociétés où de grosses valeurs américaines comme IBM, Johnson & Johnson, Microsoft, General Electric et encore bien d'autres, vont publier leur dernier trimestre 2008.

Graphiquement la tentative de rebond attendue sur le support des 2957 points s'est bien amorcée mais pourrait tourner court. En effet sans avoir réussi à confirmer son passage au-dessus des 3100 points, le Cac 40 a aligné une sixième bougie rouge consécutive qui laisse encore la part belle aux pressions vendeuses. La situation reste donc fragile au-dessus des 2957 points et le Cac 40 n'est pas à l'abri de fortes oscillations qui risquent de nouveau d'agiter le marché même si à très court terme l'investiture d'Obama pourrait soulever un vent d'optimisme même temporaire…

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3000 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, pas de publication à signaler. L'activité qui fait déjà défaut risque d'être bien faible ce lundi avec l'absence des intervenants américains du fait de la clôture des marchés US pour le « Martin Luther King Day ».

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : J-1 (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : J-1 (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...