Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Issue d'une réunion clef de la Fed
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 395.22 -0.33 % Temps réel Euronext Paris
5 404.72Ouverture : 5 409.74+ Haut : 5 392.58+ Bas :
-0.18 %Perf Ouverture : 5 412.83Clôture veille : 224 443 KVolume :

CAC 40 : Issue d'une réunion clef de la Fed

(Tradingsat.com) - Affaire Cambridge Analytica, tensions commerciales, politique monétaire américaine: les arguments qui militent pour une contraction de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers ne manquent pas. Hier lundi, l'indice CAC 40 commençait la semaine par une légère hausse (+0,57% à 5 252 points), dans des volumes en retrait significatif, qui trahissent un manque de conviction flagrant.

Pour rappel, le réseau social dirigé par Mark Zuckerberg a annoncé une enquête sur l'utilisation de données personnelles de dizaines de millions d'utilisateurs, par un cabinet extérieur, Cambridge Analytica. Données qui auraient pu être utilisées pour la campagne présidentielle de Donald Trump. Le secteur technologique dans son ensemble a été affecté, sur des craintes de régulation accrue sur la gestion des données sensibles.

Malgré l'absence de nouveaux développements concrets sur le sujet, il faut garder à l'esprit que les tensions commerciales, provoquées par la volonté de D. Trump de remonter les taxes douaniers (aluminium, acier, menaces sur les produits technologiques chinois) continuent de catalyser l'aversion au risque sur les actifs à risque, famille dont les actions font partie à plus d'un titre.

Quant à la réunion de la Fed: au vu des dernières batteries de chiffres macroéconomiques, en particulier celle de vendredi, un resserrement du robinet monétaire, par action directe sur les taux fédéraux, semble acquis. Mais c'est surtout le ton qu'adoptera J. Powell en conférence de presse, qui crédibilisera davantage ou non l'hypothèse de quatre relèvements du loyer du Dollar sur l'ensemble de l'année 2018. Et c'est cette perspective d'agenda qui donnera le ton sur les changes, en accroissant à terme, ou non, l'écart de "rémunération" entre l'Euro et le Dollar. Verdict ce soir.

Seul repère statistique majeur hier: la publication très décevante de l'indice ZEW allemand, de sentiment économique. Ressorti en très forte basse ce mois-ci, à 5.1, contre 13.1 anticipé en moyenne, et 17.8 en février, l'indicateur "baromètre" du moral des investisseurs dans la première économie de la Zone Euro a désagréablement surpris.

Côté valeurs, Bic a chuté de 5,88% à 77,60 euros après une note négative d'UBS. La banque suisse a en effet entamé son suivi sur le fabricant de stylos avec une recommandation "Vendre".

A l'inverse, CGG a gagné 2,90% à 1,63 euro après un relèvement d'opinion de Barclays. La banque britannique a en effet porté sa recommandation à "surpondérer" sur le parapétrolier contre "sous-pondérer".

Michelin (+1,16% à 126,35 euros) souhaite acquérir Fenner PLC, l'un des leaders mondiaux dans l'industrie des bandes transporteuses et les technologies de polymères renforcés. Chaque actionnaire recevra ainsi 6,10 livres en numéraire par action Fenner PLC, ce qui représente une prime de 30,7 % accordée en sus du cours de clôture de l'action au 16 mars 2018 de 4,67 livres, dernier jour ouvré avant l'annonce de l'opération, valorisant la société à 1,3 milliard de livres (1,5 milliard d'euros).

Enfin, Intrasense s'est littéralement envolé (+75,76% à 0,87 euros) après l'annonce de la signature d’un contrat de partenariat pluriannuel avec la société 12 Sigma Technologies, pionnière de l’intelligence artificielle et du deep learning appliqués au diagnostic médical et à l’analyse de données.

De l'autre côté de l'Atlantique, même psychologie de marché avec un rebond léger et sans conviction des indices, à la veille de l'issue de la réunion de la Fed, l'image du Dow Jones (+0,47% à 24 727 points) ou du Nasdaq Composite (+0,27% à 7 364 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,15% à 2 716 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2270$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 63,70$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre l'indice des salaires horaires moyens et le taux de chômage au Royaume-Uni à 10h30, et pour les Etats-Unis, les ventes de logements anciens à 15h00 et les stocks de pétrole à 15h30. Le grand rendez-vous est bien sûr celui de l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire. La décision, avec l'annonce sur les taux proprement dits le cas échéant, est attendue pour 19h00, et la traditionnelle conférence de presse pour 19h30.

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du lundi 26 mars.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Si nous avons identifié une base de soutien vers 5 081 points, nous n'avons pas la certitude, par manque d'éléments techniques concordants, que ces points bas ne vont pas encore être visités avant redémarrage de l'indice. La situation reste très congestionnée, et le manque de conviction et de motivation enregistré hier sur le rebond, par les volumes de transactions pour le moins discrets, nous invite à continuer à adopter une posture prudente. Avis neutre dans l'immédiat.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5311.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5081.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale F926S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5311.00 / 5363.00 / 5426.00
  • Support(s) : 5081.00 / 5038.00 / 4930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -2 % / -1 % / 1 %
  • Ecart(s) support : -6 % / -7 % / -9 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Issue d'une réunion clef de la Fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Issue d'une réunion clef de la Fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...