Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Interprétations contradictoires du chômage us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 377.86 +0.70 % Temps réel Euronext Paris
5 335.84Ouverture : 5 380.58+ Haut : 5 326.86+ Bas :
+0.79 %Perf Ouverture : 5 340.45Clôture veille : 1 054 770 KVolume :

CAC 40 : Interprétations contradictoires du chômage us

(Tradingsat.com) - Porté par une note optimiste en début de journée vendredi, le Cac 40 est venu osciller au cours de la matinée autour des 3350 points. Toutefois si le biais était haussier, la prudence était également de mise avant la sortie des chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis. Ceux-ci se sont révélés meilleurs qu'attendus faisant bondir d'une traite le Cac 40 contre les 3390 points, en progression de +2.35%. L'économie américaine a donc perdu moins d'emplois que ce qui était anticipé, « seuls » 345000 postes ont disparu soit un des plus bas niveaux depuis septembre dernier. Le vent d'euphorie qui a suivi cette annonce a toutefois perdu de son intensité après l'ouverture modeste des indices américains. Ceux-ci se sont en effet gardés de toute réaction démesurée mais ont au contraire scruté avec inquiétude la nouvelle hausse du chômage qui a bondi de 8.9% à 9.4% pour le mois de mai, soit son plus haut niveau depuis 1983. Ces interprétation contradictoires sur la situation de l'emploi aux Etats-Unis ont affecté les indices US qui ont dans un premier temps oscillé en ordre dispersé avec notamment un biais baissier pour le Nasdaq puis se sont finalement timidement orientés à la hausse alors que les cours du brut franchissaient la barre des 70 dollars le baril sur le Nymex. Après un retour proche de l'équilibre, le Cac 40 a finalement clôturé cette séance de vendredi sur une hausse de +0.82% à 3339 points dans un volume de 2.8 Milliards d'euros. Renault a fini la course en tête, progressant de +4.38%, suivi par une partie du secteur de la construction avec notamment des progressions marquées de Lafarge (+2.92%) ou Saint Gobain (+2.85%) qui ont bénéficié de recommandations favorables d'analystes. Vivendi et LVMH n'ont pas connu ce même enthousiasme et ont clôturé en repli respectif de -1.49% et -1.06%. Outre Atlantique, la journée s'est révélée très hésitante et les indices ont clôturé proche de leur niveau d'équilibre à +0.15% pour le Dow Jones et -0.03% pour le Nasdaq. Toutefois à l'échelle hebdomadaire, le bilan est nettement positif avec une hausse de +3.10% pour le premier et +4.20% pour le second. Sur le plan politique, le week-end a été marqué par les élections européennes qui ont été caractérisées par un niveau d'abstention record, la déferlante d'une vague verte emmenée par le partie Europe-Écologie et l'arrivée largement en tête du groupe UMP.

Graphiquement la séance de vendredi a fait apparaître une figure en doji (cours d'ouverture égale au cours de clôture) ce qui traduit un équilibre entre les forces en présence. L'arrivée de cette construction en sommet de tendance n'est pas vraiment réconfortante et maintient le risque de sortie par le bas de la configuration en canal ascendant (tracée en noir). Celle-ci ne se concrétiserait toutefois que par la rupture d'un support identifié à 3289 points. Toutefois ce n'est pas la première fois que l'indice vient dangereusement osciller vers cette zone de soutien et celui-ci pourrait encore créer à la surprise en résistant favorablement mais le franchissement de la zone d'obstacle des 3400 /3426 points sera capital pour conclure à la sauvegarde du corridor haussier.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3400 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3289 points relancerait la pression vendeuse.

La semaine commencera dans le calme dans la mesure où seul un indicateur est attendu et concerne les commandes à l'industrie de l'Allemagne prévues pour 12h.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Interprétations contradictoires du chômage us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Interprétations contradictoires du chômage us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...