Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Intel rassure
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : Intel rassure

(Tradingsat.com) - Quelques prises de bénéfices ont animé le marché ce mardi matin mais l'ampleur de celles-ci est restée sous contrôle au-dessus d'un niveau à 3820 points qui a été testé à plusieurs reprises. L'indice ZEW allemand sur le moral des affaires qui est ressorti inférieur aux attentes a été relativement bien encaissé par les indices. En revanche la déception était perceptible aux Etats-Unis après la publication des trimestriels de Johnson & Johnson (-2.43%) qui a eu raison de ce seuil des 3820 points poussant la place parisienne plus bas dans ses retranchements sur les 3790 points, en repli de -1.45%. Si les résultats du puissant groupe pharmaceutique ont dépassé les attentes, le niveau de chiffre d'affaires a en revanche déçu et les indices américains ont débuté la séance dans le rouge. A la cloche, la place parisienne a in extremis préservé le seuil des 3800 points, en repli de tout de même -1.15% dans un volume de transactions de près de 3.7 Milliards d'euros. Parmi les titres ayant le plus souffert des prises bénéfices figure EADS, en chute de -3.79%. Les bancaires ont également été attaquées dans l'attente des résultats de leurs homologues américaines : Société Générale a accusé un repli de -3.28% et Crédit Agricole a clôturé en baisse de -2.76%. Les valeurs ayant échappé à la baisse sont au nombre de trois au premier rang desquelles apparait Peugeot (+1.65%), puis suivent BNP Paribas (+0.50%) et ArcelorMittal (+0.39%). Aux Etats-Unis après un début de séance sous pression vendeuse, les indices ont tenté un retour à l'équilibre. La nervosité était encore palpable dans le secteur bancaire à la veille de la publication des trimestriels de JP Morgan Chase (-0.91%). Le Dow Jones a terminé cette séance de mardi en léger repli de -0.15%; quant au Nasdaq celui-ci a pour la deuxième séance consécutive clôturé à l'équilibre. Après la cloche, le numéro un mondial des semi-conducteurs, Intel (+0.49%), a publié des résultats tout à fait encourageants au titre du troisième trimestre. De plus, les prévisions du groupe en matière de chiffre d'affaires seront probablement chaleureusement saluées par les marchés et la reprise de la demande pour les micro-ordinateurs devrait avoir un effet boule de neige sur de nombreuses valeurs technologiques. Passé ce vent d'optimisme, les opérateurs scruteront ce mercredi les commentaires de la Fed à l'issue de sa réunion. Si un statu quo est attendu, des doutes subsistent quant au calendrier de l'inflexion de sa politique monétaire qui pourrait prendre un virage avant que le chômage n'ait atteint son pic. A noter l'optimisme autour de l'Euro qui a rejoint des niveaux inédits depuis 14 mois face au Dollar en venant flirter à quelques encablures des 1.4900. En réaction à la faiblesse du Dollar, le baril de brut a repassé la barre des 74 dollars alors qu'en parallèle l'once d'or poursuit son envolée en direction des 1070 dollars.

Graphiquement la puissance de la résistance des 3859 points a une fois encore été renforcée avec un nouvel échec de l'indice sous ce seuil. Toutefois au-dessus d'une zone de support constituée par les moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, vers 3762/3785 points, un nouvel épisode de hausse au-dessus des 3900 points ne sera que partie remise. En revanche si l'indice glissait sous cette zone, il faudrait alors s'attendre à une extension de la phase de consolidation.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3780 points relancerait la pression vendeuse.

Les publications macro-économiques vont sans aucun doute animer cette journée de mercredi avec des données concernant les prix à l'import et à l'export ainsi que les ventes de détail à 14h30. A 16h00, les opérateurs composeront avec les stocks des entreprises puis il faudra attendre 20h00 pour prendre connaissance des « Minutes » de la réunion de la Fed. Sur le plan des sociétés, les regards seront tournés du côté des bancaires avec la publication des trimestriels de JP Morgan Chase. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Intel rassure (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Intel rassure (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI