Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.46 -0.96 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Inquiétudes autour de la bourse de shanghai

mardi 1 septembre 2009 à 08h02

(BFM Bourse) - Victime de prises de bénéfices dès les premiers échanges de cette dernière séance d'août, le Cac 40 a oscillé une bonne partie de la journée autour d'un point pivot, vers 3665 points, avant de glisser davantage en direction des 3647 points, alors en repli de -1.25% vers 16h. Ce point bas a été touché peu après la publication de l'indice PMI de Chicago pourtant supérieur aux attentes, avec une stabilisation de l'activité industrielle sur le mois d'août mettant un terme à 10 mois consécutifs de baisse. Cette nouvelle plutôt rassurante n'a en aucun cas bouleversé la tendance, les opérateurs étant visiblement affectés par le repli plus tôt dans la matinée de la place chinoise dont l'indice phare a chuté à Shanghai de -6.70% ce lundi. L'indice parisien a finalement clôturé la journée sur un recul de -1.07% à 3653 points dans un volume très faible qui s'est contacté d'un tiers par rapport à la séance de vendredi avec un chiffre d'affaires de seulement 2 Milliards d'euros. Les valeurs des secteurs de la banque ou de l'automobile ont vu les prises de bénéfices s'intensifier ce lundi à l'exemple des replis de -3.76% de Dexia, et de -3.62% de Renault. Au chapitre des hausses, on retrouve des valeurs défensives du type Pernod Ricard (+1.17%) ou encore Essilor International (+1.10%). Les indices américains sont restés sous pression baissière tout au long de la journée même s'ils ont pu en clôture s'éloigner quelque peu de leur plancher du jour : la journée s'est ainsi conclue sur un recul de -0.50%pour le Dow Jones et de -0.97% pour le Nasdaq. Sur le plan du pétrole, les dégagements ont été nourris avec une chute du baril sous les 70 dollars, l'or noir prenant ses distances avec les sommets inscrits la semaine passée contre les 75 dollars. Les craintes sur l'économie chinoise sont en grande partie responsables de ces reflux, le pays se plaçant à la deuxième place mondiale des consommateurs de pétrole.

Graphiquement et comme anticipé dans notre dernière analyse, le Cac 40 a été tiré vers le bas et est venu fermer un gap horaire laissé ouvert à 3652 points vendredi dernier. Sur le plan journalier, aucune véritable alerte baissière n'est encore donnée et la réaction de l'indice en ce début de semaine ne s'apparente pour le moment qu'à une simple pause. En revanche la rupture d'une oblique haussière horaire (tracée en noir), vers 3650 points, pourrait changer la donne et sans réaction sur les supports à 3635 points et à 3615 points que croise la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), il faudrait alors redouter une dégradation de tendance plus marquée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3724 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3615 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant les publications macro-économiques du jour, le taux de chômage est attendu dès 10h30 en Allemagne. Dans l'après-midi, l'actualité se concentrera aux Etats-Unis avec l'indice ISM manufacturier et les dépenses de construction attendus conjointement pour 16h.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Inquiétudes autour de la bourse de shanghai (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Inquiétudes autour de la bourse de shanghai (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat