Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Incertitudes avant le sommet de l'union européenne
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 207.14 +0.33 % Temps réel Euronext Paris
5 181.15Ouverture : 5 212.85+ Haut : 5 175.10+ Bas :
+0.50 %Perf Ouverture : 5 190.17Clôture veille : 374 454 KVolume :

CAC 40 : Incertitudes avant le sommet de l'union européenne

(Tradingsat.com) - Cette séance de mercredi a débuté sous le signe du rebond avec des oscillations jusque contre les 3650 points. La hausse du Cac 40 a toutefois été freinée par les forts replis de ArcelorMittal (-6.94%) ou de Peugeot (-4.93%) sanctionnés après la mise au grand jour de leurs prévisions. Si à la mi-journée le Cac 40 a pointé contre les 3673 points, en hausse de +1.70%, il a finalement clôturé sur une progression plus modérée de +0.63% à 3635 points dans un volume étoffé de 4.6 Milliards d'euros. Une fois encore les marchés des deux côtés de l'Atlantique oscillaient dans des sens opposés avec des places américaines sous pression vendeuse. En vue d'un apaisement du côté des tensions autour de la dette souveraine de la Grèce, le tableau des hausses a été largement animé par le compartiment bancaire avec un bond en avant de +4.26% de Société Générale, +3.89% de Crédit Agricole ou encore +3.11% de BNP-Paribas. De l'autre côté de l'Atlantique, la pression vendeuse a réussi à s'atténuer à la mi-journée mais cela n'a pas empêché les indices de clôturer dans le rouge en repli de -0.20% pour le Dow Jones et de -0.14% pour le Nasdaq. La journée a été marquée par le discours du Président de la Réserve Fédérale, Ben Bernanke, qui a exposé ses mesures de démantèlement progressif du plan de soutien à l'économie. Concernant la Grèce, un plan de sauvetage pourrait se mettre en place du côté de la zone Euro ce qui devrait contribuer à rassurer les marchés mais les opérateurs devront attendre les conclusions du sommet extraordinaire des 27 chefs d'Etat et de gouvernements qui se tiendra aujourd'hui à Bruxelles.

Graphiquement le débordement d'une précédente résistance horaire à 3632 points a permis au Cac 40 de quelque peu se redresser et de revenir tester le bas d'un gap laissé ouvert la semaine dernière entre les 3685 et les 3674 points. Mais la bougie en doji (cours d'ouverture proche de cours de clôture) apparue sur la séance d'hier indique que rien n'est encore acquis du côté d'un rebond de plus grande ampleur. La prudence doit donc encore l'emporter dans un contexte qui, à la moindre prochaine mauvaise nouvelle, pourrait refaire déraper l'indice.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3674 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3590 points relancerait la pression vendeuse.

Pour des raisons météorologiques, l'agenda macroéconomique va être quelque peu bouleversé ce jeudi : le département du Commerce américain a en effet annoncé le report à vendredi de la publication des ventes de détail et des stocks des entreprises initialement prévue ce jeudi. En revanche, les demandes hebdomadaires d'allocation au chômage devraient semble-t-il pouvoir être dévoilées comme à l'accoutumé à 14h30. Du côté des trimestriels, une cascade de résultats est attendue sur les valeurs du Cac 40 avec notamment Alcatel-Lucent, Danone, EDF, Lagardère , Renault ou encore Total.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Incertitudes avant le sommet de l'union européenne (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Incertitudes avant le sommet de l'union européenne (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI