Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Incertitude, volatilité et nervosité...
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 186.95 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 190.17Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : Incertitude, volatilité et nervosité...

(Tradingsat.com) - Pronostiquez chaque matin la clôture de l'indice parisien et remportez des milliers d'euros de cadeaux ! Pour en savoir plus et jouer, cliquer ici.

* * *

Le Cac 40 a terminé la semaine, sans surprise, dans une grande nervosité, matérialisée par une volatilité élevée. Si l'indice parisien a clôturé cette séance de vendredi en hausse de +0.63% à 3 810 points, il finit bien loin de ses plus hauts du jour à 3 862 points. Une volatilité intense liée aux biais comportementaux classiques dans le cas d'incertitudes fortes, en l'occurrence sur les conséquences à court et moyen terme de l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima au Japon, et de façon plus générale, sur les répercussions économiques du terrible tremblement de terre et du tsunami qui ont dévasté le Nord Est de l'Archipel nippon.

Même son de cloche aux Etats-Unis où les principaux indices ont amplifié leur rebond technique: le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont clôturé sur des progressions respectives de 0.71% et 0.29%, toujours dans le sillage de l'accord du G7 sur des opérations conjointes visant à apaiser les mouvements spéculatifs sur le Yen sur le marché des changes. Le Dollar, qui s'échangeait, au plus bas de la séance du 16 mars contre 76.40 Yens, a retrouvé un niveau plus sain, sous 81 Yens.

Sur le plan des valeurs, les rebonds les plus significatifs sont à l'actif de Scheider Electric (+3.17% à 113.900 euros), Peugeot (+3.12% à 27.27 euros) et Veolia Environnement (2.96% à 21.75 euros). A l'inverse, les craintes d'une pénurie de composants suite au tremblement de terre et au tsunami au Japon ont pesé sur les valeurs technologiques : Alcatel-Lucent a reculé de 1,37% malgré un soutien d'Oddo et STMicroelectronics de -2,56%.

D'un point de vue graphique, si l'analyse technique traditionnelle nous donne des signaux de vente à court terme, notamment au travers de l'analyse de la configuration des bougies et du quasiment comblement du gap baissier du 15 mars, on mettra en garde les investisseurs actifs lecteurs de TradingSat.com, en raison du contexte de crise japonaise et libyenne. Trop risquée pour une gestion du stop de protection confortable, l'idée d'un trade short sur l'indice parisien ne sera pas mise en oeuvre dans l'immédiat.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 880 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 760 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les cambistes prendront connaissance des ventes de logements anciens US à 15h00. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Incertitude, volatilité et nervosité... (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Incertitude, volatilité et nervosité... (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI