Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 494.17 +0.78 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Hésitations sur fond de remontée de l'Euro

(BFM Bourse) - Le marché parisien a fait preuve de prudence mercredi, sur fond de remontée de l'Euro, le CAC terminant quasiment à l'équilibre (-0,06% à 5 457 points), avec la confirmation de la confiance de la BCE dans la capacité de l'inflation de l'union monétaire à se rapprocher rapidement de sa trajectoire-cible. Avec la perspective d'un raccourcissement de l'agenda de l'arrêt du QE, autrement dit...

Peter Praet, chef économiste de la Banque Centrale Européenne débattra la semaine prochaine de l'enjeu d'une fin progressive du programme de rachats d'actifs (QE). Le président de la Bundesbank (Banque d'Allemagne), Jens Weidmann, juge de son côté plausible un arrêt du programme de rachats d'actifs d'ici le 31/12/2018.

Au chapitre macroéconomique mercredi, les opérateurs n'ont eu que peu de repères à se mettre sous la dent. On signalera de bons signaux du côté de la balance commerciale américaine, qui a réduit significativement son déficit sur le mois d'avril, battant largement le consensus.

Côté valeurs, Akka Technologie s'est envolée mercredi de +10,05% à 66,80 euros, signant la plus forte hausse du compartiment B de l'Eurolist. Les investisseurs ont plébiscité l'annonce de l'entrée en négociations exclusives et fermes avec les actionnaires de la société PDS Tech, en vue de son acquisition. PDS Tech est l'un des leaders américains du service en ingénierie et en R&D, spécialisé dans le secteur de l'aéronautique.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont été portés par le secteur financier, alors que les craintes de guerre commerciale ont nettement reflué. Le Dow Jones, densément représenté en valeurs banques / assurances, a gagné 1,40% à 25 146 points, et le Nasdaq Composite, indice à forte coloration technologique, a progressé de 0,67% à 7 689 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,86% à 2 772 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1790$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 65,00$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre l'indice des prix de l'immobilier Halifax au Royaume-Uni à 10h30, les donnés révisées du PIB en Zone Euro à 11h00, et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier avant l'ouverture des marchés:

La conjonction de deux facteurs techniques clairement identifiables nous impose la plus grande prudence à court terme:

1) La divergence cours / volumes est désormais très nette depuis le début d'un rebond technique au tout début du mois de juin. Nous validons cette divergence qui témoigne d'un manque de motivation des acheteurs, qui restent fébriles, et versatiles.

2) La structure de la bougie tracée mardi, qui arbore une mèche hausse significative du plus mauvais effet. Ce retournement en cours de séance, rapide, est peu engageant, à court terme seulement il s'entend.

La séance de mercredi n'a ni confirmé, ni infirmé, dans l'immédiat, le diagnostic. Avis neutre proposé dans l'immédiat.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5513.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5363.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale F466S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5513.00 / 5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5363.00 / 5081.00 / 5038.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Hésitations sur fond de remontée de l'Euro (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Hésitations sur fond de remontée de l'Euro (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.60 % vs +10.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat