Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Hausse après les chiffres sur l'emploi us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 122.50 -1.24 % Temps réel Euronext Paris
5 144.03Ouverture : 5 144.03+ Haut : 5 105.72+ Bas :
-0.42 %Perf Ouverture : 5 186.95Clôture veille : 2 357 100 KVolume :

CAC 40 : Hausse après les chiffres sur l'emploi us

(Tradingsat.com) - Cette séance de vendredi s'est ouverte sur une note optimiste même si l'attentisme était perceptible avant les chiffres du chômage US. Nerveux au moment de la publication des statistiques tant attendues, les opérateurs ont finalement plutôt bien accueilli un niveau de chômage pourtant supérieur aux attentes avec un taux qui est passé à 9.7% en août contre 9.4% le mois précédent, soit un plus haut depuis 26 ans. Les intervenants ont en fait été rassurés sur le niveau des destructions d'emplois pour le mois d'août qui s'est révélé moins mauvais que prévu. Les marchés US ont ainsi débuté la séance sur une note pratiquement stable permettant à la place boursière parisienne de poursuivre sur sa lancée et ainsi de se rapprocher du seuil des 3600 points pour finalement clôturer la séance sur une hausse de +1.27% à 3598 points mettant ainsi fin à une série de quatre séances consécutives de repli. Le volume des échanges s'est révélé modéré avec 2.9 Milliards d'euros qui ont changé de mains. Le secteur automobile a tiré l'indice vers le haut à l'image du bond en avant de Peugeot de +7.32% qui, suite à des informations parues dans la Tribune, fait l'objet d'un rapprochement avec son homologue japonais Mitsubishi. Dans son sillage, Renault a bondi de +5.10% et Michelin a gagné à la cloche plus de 3%. Dans le tableau des baisses, Carrefour a aligné une cinquième séance consécutive de repli chutant d'encore -1.18% ce vendredi. Après un début de séance hésitant du côté des marchés américains, la pression acheteuse a fini par reprendre ses droits en seconde partie de séance. La hausse a été particulièrement soutenue pour l'indice des valeurs technologiques : le Nasdaq a en effet gagné +1.79% en clôture. Le Dow Jones a quant à lui terminé sur une progression de +1.03% décidant finalement d'ignorer la nouvelle augmentation du taux de chômage mais de saluer la contraction du nombre des destructions d'emploi sur le mois d'août ce qui va dans le sens d'une temporisation de la dégradation du marché du travail américain. Durant la réunion des ministres des finances du G20 à Londres ces vendredi et samedi, l'Europe a tenté de défendre sa position en vue d'imposer des règles sur la question des bonus. Dans le communiqué final, il est signalé que ce sujet serait de nouveau examiné au sommet du G20 prévu à Pittsburgh les 24 et 25 septembre prochain, l'idée d'imposer des règles mondiales faisant peu à peu son chemin.

Graphiquement la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3560 points, a de justesse été préservée. La prise d'appui de l'indice à partir de ce niveau éloigne le risque d'une nouvelle dégradation de tendance sous les 3535 points mais ne l'annule pas encore. Pour arriver à cette conclusion, il faudrait que le Cac 40 s'élève nettement au-dessus des 3600 points, puis parvienne à se réinstaller au-delà de sa moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), vers 3630 points. Dans ce scénario, de nouvelles oscillations positives en direction des sommets annuels à 3724 points verraient alors le jour.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3535 points relancerait la pression vendeuse.

La journée va être marquée par l'absence des opérateurs américains du fait de la fermeture de Wall-Street pour le « Labor Day ». Dans ces conditions, aucune statistique n'est attendue de ce côté-ci de l'Atlantique. En revanche de l'autre côté, les commandes à l'industrie en Allemagne seront publiées à 12h.

Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Hausse après les chiffres sur l'emploi us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Hausse après les chiffres sur l'emploi us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI