Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 921.01 -1.21 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Greenspan est clair, la récession approche !

jeudi 17 janvier 2008 à 08h10

(BFM Bourse) - L'indice a évolué en dents de scie mercredi, dans une séance marquée par une forte nervosité. Malgré une incursion dans vert en milieu d'après-midi, le Cac 40 s'incline finalement de -0.48% à 5225 points, dans un volume d'affaires de 9.4 Milliards d'euros. Les craintes d'une récession US sont de plus en plus pesantes, surtout depuis les propos d'Alan Greenspan dans le Wall Street Journal : l'ancien Président de la Réserve Fédérale explique clairement que les Etats-Unis vont probablement rentrer en récession, s'ils n'y sont déjà…et il voit dans la discontinuité des marchés un signe fort de la crise à venir. En outre, les résultats décevants du géant de la puce Intel et les dépréciations d'actifs de Citigroup ne font que renforcer les tensions. Du côté des marchés américains, la séance a été très volatile. Les opérateurs sont partagés entre les mauvais résultats d'Intel et les pertes limitées de la banque d'affaires JPMorgan. Le Dow Jones cède -0.28%, tandis que l'indice Composite du Nasdaq recule de -0.95%. Notons enfin que le Nikkei a rebondi de +2.07% ce matin, après quatre séances de baisse d'affilée. Les entreprises exportatrices ont profité d'une baisse salutaire du Yen face au Dollar : ainsi, Honda Motor grimpe de +3.87% et Toyota de +3.01%.

D'un point de vue graphique, le gap laissé ouvert à l'ouverture de la séance de mercredi a été entièrement comblé le jour même, et la séance, même s'il s'agit d'une baisse, permet d'enrayer le mouvement de chute de mardi. L'indice phare pourrait rebondir dans les prochaines heures en direction de son plus haut de la veille, à 5289 points. Le franchissement de ce seuil libérerait une poursuite de la hausse vers les 5350 points. Le test de l'oblique baissière (tracée en noir) sera à surveiller.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif pour la séance à venir. Cependant, un retour sous les 5178 points viendrait raviver les tensions vendeuses.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs seront attentifs aux chiffres de la balance commerciale mensuelle de la Zone Euro. Puis à 14h30 seront connues simultanément les mises en chantiers de logements et les permis de construire US ainsi que les inscriptions hebdomadaires au chômage. Enfin, l'indice de la Fed de Philadelphie sera publié à 18h (heure de Paris).

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Greenspan est clair, la récession approche ! (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Greenspan est clair, la récession approche ! (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -1.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat