Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Grande fébrilité avant de nouveaux chiffres sur l'immobilier
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : Grande fébrilité avant de nouveaux chiffres sur l'immobilier

(Tradingsat.com) - Cette semaine a commencé sous le signe de la baisse avec, peu après l'ouverture, un repli de l'indice proche des 44OO points. Si à la mi-séance, la situation se détendait au profit des acheteurs, c'est finalement sur un léger recul 0.11% que le Cac 40 a clôturé cette journée de lundi. En l'absence de chiffre important, les regards se sont tournés notamment vers le pétrole. L'or noir marque un palier technique au-dessus des 110$ le baril alors que les craintes liées au passage du cyclone Fay sur les installations pétrolières du Golfe du Mexique semblent maintenant écartées. Concernant le Dollar, l'euphorie des dernières semaines retombe peu à peu avec une stabilisation au-dessus des 1.46. Sur le front des valeurs, EADS a été la lanterne rouge du Cac avec un repli de 3.49% ce qui annule une bonne partie de sa reprise enregistrée vendredi. Aux Etats-Unis, la conjoncture dégradée du secteur financier a particulièrement nui au Dow Jones qui a abandonné 1.55%. Le Nasdaq n'a pas été épargné avec un repli de 1,45%. Le plan de sauvetage des deux groupes de refinancement hypothécaire, Freddie Mac et Fannie Mae, a ravivé les inquiétudes des opérateurs entraînant un nouvel enlisement du secteur. Cela annonce-t-il la fin du rebond de ces dernières semaines ? On peut le craindre mais la série de statistiques attendue notamment sur l'immobilier ce mardi pourrait donner un nouvel élément de réponse.

Graphiquement, la zone de support donnée par les moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, vers 4455/4400 points, joue pour le moment un bon niveau de soutien mais le seuil des 4500 points a tenu en échec l'indice ce lundi. A cela s'ajoute la formation des dernières bougies dont l'étroitesse du corps traduit une certaine fragilité. Ainsi à la moindre nouvelle alerte, la dernière inflexion du Dow Jones ce lundi en clôture pourrait en être une, le support des 4383 points risquerait de céder. Dans cette hypothèse, le soutien des 4256 points constituerait alors le premier objectif de repli. En deçà, le gap laissé ouvert à 4116 points entre les séances des 16 et 17 juillet pourrait faire un nouvel appel d'air à la baisse.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un retour au-dessus des 4500 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan des publications, l'actualité va s'enrichir ce mardi avec la publication en Allemagne de l'indice ZEW qui témoigne du sentiment des investisseurs Outre-Rhin. A 14h30, les mises en chantier de logements et permis de construire ainsi que l'indice des prix à la production seront connus.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Grande fébrilité avant de nouveaux chiffres sur l'immobilier (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Grande fébrilité avant de nouveaux chiffres sur l'immobilier (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI