Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Goldman sachs fait trébucher les places
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 268.85 +4.14 % Temps réel Euronext Paris
5 267.88Ouverture : 5 295.47+ Haut : 5 228.54+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 5 059.20Clôture veille : 8 602 440 KVolume :

CAC 40 : Goldman sachs fait trébucher les places

(Tradingsat.com) - Sous le coup de quelques prises de bénéfice à l'ouverture de la séance de vendredi, le Cac 40 est venu flirter avec les 4040 points. Puis dans un contexte en voie d'apaisement sur le dossier grec suite à l'acceptation du plan d'aide en vue de l'activation d'un système de prêts bilatéraux, la place parisienne est venue renouer à la mi-journée avec la hausse pour flirter avec ses sommets annuels inscrivant un pic à 4086 points. Mais une fois encore, la place parisienne a calé contre ce niveau et en fin d'après-midi, le Cac 40 a lourdement basculé sur un trend baissier après l'annonce de l'ouverture d'une enquête de la SEC, le gendarme boursier américain, sur la banque d'affaires américaine : Goldman Sachs. L'indice a fortement décroché pour clôturer la séance sous les 4000 points à 3986 points en recul marqué de -1.94%. Le volume des échanges a gagné en puissance ce vendredi avec plus de 5.5 Milliards d'euros échangés sur les valeurs du Cac 40. Deux titres ont échappé à la déferlante baissière, il s'agit de Lafarge qui, porté par des rumeurs d'une annonce anticipée de ses résultats, a fini en belle hausse de +2%. Belle résistance également du géant de la grande distribution Carrefour (+1.37%) pour lequel le rapport de forces a tourné à l'avantage des acheteurs après la publication de ses résultats. En revanche ArcelorMittal n'a pas brillé en lâchant pas moins de 4.10%. Sanction sévère également pour Technip en baisse de -3.84% à la cloche. Le département bancaire a sans surprise été secoué par des prises de bénéfices massives notamment sur BNP Paribas (-3.79%) ou Crédit Agricole (-3.47%). De l'autre côté de l'Atlantique, Wall Sreet a viré au rouge après les risques de poursuite qui pèsent sur Goldman Sachs même si les retombées de cet événement sont pour le moment difficilement mesurables. Mais dans un contexte où les inquiétudes ont repris le dessus, la banque d'affaires a été fortement chahutée pour plonger en clôture de -12.80%. Les indices US ont ainsi mis un terme à une longue série de six séances de hausse pour chuter de -1.13% pour le Dow Jones et de -1.37% pour le Nasdaq.

Graphiquement après une valse-hésitation sous les sommets annuels à 4088 points, la sanction a fini par tomber et le Cac 40 a fortement décroché pour rompre sans ménagement sa moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), vers 4030 points. Dans la précipitation, l'indice parisien est venu refermer un gap horaire à 3987 points avant de fouler les 3976 points et de clôturer sous sa moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé) ce qui n'était pas arrivé depuis le 25 février dernier. Une prochaine zone de support horaire se profile vers 3952/3943 points : sans réaction sur ces niveaux, il faudrait alors s'attendre à une phase de dégradation de plus grande ampleur à moins que l'indice trouve l'énergie nécessaire pour redresser la situation mais rien n'est encore acquis dans ce sens.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 4040 points raviverait la tension à l'achat.

Les opérateurs prendront connaissance à 16h de l'indice des indicateurs avancés du Conference Board. Concernant les trimestriels, la saison bat son plein aux Etats-Unis avec notamment ce lundi les chiffres de Citigroup ou IBM.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Goldman sachs fait trébucher les places (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Goldman sachs fait trébucher les places (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...