Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Geithner, rassurant sur les banques
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : Geithner, rassurant sur les banques

(Tradingsat.com) - Après le fort repli des marchés américains lundi, le Cac 40 a dans un premier temps fait preuve de résistance mardi revenant même osciller en territoire haussier quelques minutes après l'ouverture. Le retour positif de l'indice ZEW allemand pour le première fois depuis juillet 2007 a entretenu le mouvement de reprise, mais à l'approche des 3000 points, le Cac 40 a calé pour même effectuer un virage à 360 degrés et reprendre un biais baissier. Les pertes se sont creusées alors que Caterpillar (-2.99%), un des mastodontes de l'économie américaine, a dévoilé des résultats dans le rouge pour la première fois depuis dix-sept ans. Sur le plan des valeurs, les titres bancaires enregistraient de lourds dégagements. Outre Atlantique, Wall Street a mieux résisté aux flots de résultats qui se sont déversés sur les marchés ce qui a permis à la place parisienne de faire un étonnant rally haussier de fin de journée pour finalement clôturer sur une petite progression de +0.15%. Cette séance caractérisée par une forte volatilité a été entourée par des volumes de transactions de plus de 3.5 Milliards d'euros. STMicroelectronics (+5.33%) s'est retrouvé en tête des hausses et a bénéficié des résultats supérieurs aux attentes d'un de ses homologues américains, Texas Intruments. En revanche, les bancaires se retrouvent dans le tableau des baisses, Société Générale en chef de file en repli de -4.52%. Aux États-Unis, le secteur bancaire a d'ailleurs trouvé son salut ce mardi uniquement grâce aux propos du secrétaire au Trésor, Timothy Geithner. Celui-ci a en effet réussi à apaiser les tensions qui avaient ressurgi la veille après les trimestriels de Bank of America (+9.23%) en assurant que les banques étaient suffisamment capitalisées. Ces déclarations ont permis aux indices de clôturer sur des notes positives de l'ordre de +1.60% pour le Dow Jones et de +2.20% pour le Nasdaq. Du côté des technologiques, après l'offre d'Oracle sur Sun Microsystems lundi, c'est Emulex (+46.75%) qui s'est trouvé la proie d'une OPA de la part du fabricant de semi-conducteurs Broadcom (-5.83%).

Graphiquement le Cac 40 a dangereusement oscillé ce mardi autour de la borne basse de son canal ascendant (tracé en noir), vers 2950 points. Dans un volume soutenu, l'indice a de justesse réussi à préserver ce niveau en clôture. La figure en marteau apparue sur la séance d'hier maintient les espoirs de relance au sein du canal ascendant. Toutefois pour qu'un nouveau rally haussier se concrétise, l'indice n'a pas d'autre alternative que de rapidement se dégager de la zone des 3000 points. Dans cette option, les 3102 points constitueraient alors un prochain est important, après le débordement de deux résistances intermédiaires horaires données à 3003 et 3035 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2900 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, l'actualité sera encore calme ce mercredi car seuls les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US sont attendus pour 16h30. Une fois encore ce sont les résultats des sociétés qui ne manqueront pas d'animer les marchés de part et d'autre de l'Atlantique avec LVMH, Peugeot ou Casino pour la place parisienne ou AT&T, Boeing, et Ebay Inc. aux États-Unis.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Geithner, rassurant sur les banques (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Geithner, rassurant sur les banques (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI