Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Geithner attendu sur le tarp
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 186.27 +0.49 % Temps réel Euronext Paris
5 162.24Ouverture : 5 208.33+ Haut : 5 158.79+ Bas :
+0.47 %Perf Ouverture : 5 161.08Clôture veille : 1 122 230 KVolume :

CAC 40 : Geithner attendu sur le tarp

(Tradingsat.com) - La bourse de Paris s'est repliée dans les premiers échanges ce lundi mais de façon modérée pour ensuite tenter à plusieurs reprises un retour à l'équilibre. La séance a brillé par l'absence de volumes en ce jour où les nouvelles macro-économiques se sont faites rares. Le secteur automobile a profité des annonces émanant de l'Etat français concernant un prêt de 6 Milliards d'euros sur cinq ans partagé à part égale entre Peugeot (+3.90%) et Renault (+7.16%). A ces prêts s'additionnent des aides aux établissements financiers des deux groupes qui interviennent pour les financements des achats de voitures à crédit. Ces mesures viennent s'ajouter à la prime à la casse qui avait été mise en vigueur en décembre et sont destinées à remettre sur pied un secteur particulièrement touché par la crise. En contrepartie, les constructeurs se sont engagés à maintenir l'outil de production sur le territoire national. Après l'ouverture des marchés américains, la situation est restée quasiment inchangée alors qu'outre Atlantique, l'heure était à l'attente à la veille du plan de stabilisation du système bancaire. Du fait d'un calendrier déjà chargé, les mesures du TARP seront finalement détaillées ce mardi par le secrétaire au Trésor Timothy Geithner. Très attendu sur le traitement des actifs toxiques des banques, ce plan pourrait soulever de nouveaux espoirs en rétablissant la confiance dans un système ravagé par plusieurs mois de défiance. Ce plan dévoilé aujourd'hui intervient alors que RBC Capital vient d'annoncer que plus de 1000 banques américaines risquaient la faillite dans les trois à cinq ans à venir ce qui souligne l'ampleur de la tâche pour le Trésor. Il aura fallu attendre la dernière heure de cotation pour que le Cac 40 prenne fébrilement le chemin de la hausse et achève cette journée de lundi sur une petite progression de 0.39% avec seulement 2.9 Milliards d'euros qui ont changé de mains. L'attentisme était aussi le mot d'ordre de l'autre côté de l'Atlantique, alors que le président Barack Obama a poursuivi sa croisade en faveur de son plan de sauvetage de l'économie qui sera soumis au vote du Sénat ce mardi. Le Président a insisté sur le fait que le pays courrait à la catastrophe si rapidement des mesures n'étaient pas adoptées. Les indices américains ont eu du mal à s'inscrire sur une véritable tendance et ont finalement clôturé la séance sur une baisse insignifiante de 0.12% pour le Dow Jones. L'indice des valeurs technologiques a quant à lui clôturé inchangé après une séance très indécise. L'absence de tendance observée sur de nombreuses places hier s'est confirmée ce matin à Tokyo avec une clôture du Nikkei sur une timide baisse de 0.29%.

Graphiquement le Cac 40 poursuit sur sa lancée et même si la pression acheteuse a faibli en puissance ce lundi, l'indice a aligné une cinquième bougie verte consécutive. Inscrit au sein d'un canal haussier (tracé en noir) sur le plan horaire, le Cac 40 devrait maintenir le cap et s'offrir un nouveau rally en direction d'une résistance à 3220 points même si au préalable une petite phase de consolidation pourrait s'annoncer. Mais ce niveau des 3220 points devrait logiquement constituer un obstacle bien mince et rapidement s'effacer pour ouvrir la voie en direction de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3330 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3150 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3090 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, seuls les stocks des grossistes US sont attendus pour 16h00 (Heure de Paris). Mais c'est sans aucun doute l'intervention du secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, qui mobilisera toutes les attentions cet après-midi à 16h GMT lors de la présentation du plan TARP.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Geithner attendu sur le tarp (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Geithner attendu sur le tarp (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI