Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Fortes oscillations au rythme des publications
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : Fortes oscillations au rythme des publications

(Tradingsat.com) - Sous pression baissière dès l'ouverture de la séance de ce jeudi, le Cac 40 a visiblement fait une indigestion suite l'avalanche de résultats trimestriels et a glissé en milieu de matinée sur les 3797 points, en repli marqué de près de 2%. L'annonce en début d'après-midi d'une montée plus forte que prévue des inscriptions hebdomadaires au chômage a continué de plomber l'ambiance. Les bons trimestriels publiés par AT&T (+0.62%) ou Mc Donald's (+2.01%) aux Etats-Unis sont restés insuffisants pour inverser la situation tout du moins en France. A son ouverture l'indice à composante technologique, le Nasdaq était tiré vers le bas alors que le Dow Jones tentait de faire meilleure figure en développant des oscillations positives. Après avoir inscrit un nouveau plancher sur les 3792 points, l'indice parisien a repasser la barre des 3800 points à l'annonce d'une sixième hausse consécutive des indicateurs avancés qui ont maintenant retrouvé leur meilleur niveau depuis deux ans. Le Cac 40 a finalement clôturé cette journée de prises de bénéfices sur un repli de -1.35% à 3821 points dans un volume assez maigre de seulement 3.3 Milliards d'euros. Sur le plan des titres, ArcelorMittal a pris la tête des baisses, en repli de -3.01% après des commentaires pessimistes sur le marché de l'acier. La valeur Schneider n'était pas loin derrière, en baisse de -2.91%, sanctionnée après la baisse de son chiffre d'affaires. La tableau des hausses n'a pas été très garni, à noter toutefois les belles performances de Pernod Ricard (+2.32%) et de Peugeot (+2.48%), deux titres plébiscités après des trimestriels plutôt encourageants. Outre Atlantique, il aura fallu attendre la deuxième partie de séance pour extraire le Nasdaq du territoire baissier et permettre au Dow Jones d'amplifier sa reprise en réintégrant le seuil psychologique des 10000 points. Cette réaction a notamment été rendue possible par de nouvelles publications favorables comme l'assureur Travelers (+7.66%) ou le groupe industriel 3M (+3.22%) emportant dans leur sillage de nombreux titres. Les indices ont ainsi clôturé la séance sur une avancée de +1.33% du Dow Jones et de +0.68% du Nasdaq. Les publications après la cloche de bons fondamentaux pour American Express (+3.82%) ou Amazon.com (+0.03%) devraient également être bien accueillies.

Graphiquement le Cac 40 n'a pas réagi au contact de sa moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), vers 3850 points, et teste maintenant celle à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3800 points. En faisant apparaître une deuxième bougie avec un petit corps et une longue ombre basse, le Cac 40 donne des indications mitigées. Le marché semble en fait partagé entre réserver un bon accueil aux derniers trimestriels ou bien prendre connaissance avec réserves des chiffres sur le chômage, l'immobilier ou la consommations. Au regard de la clôture favorable des indices américains hier, la séance de ce vendredi devrait encore être agitée sur la place parisienne, avec de fortes oscillations possibles au-dessus des 3800 points et la probable fermeture d'un gap horaire laissé ouvert à 3870 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3792 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'actualité macro-économique, l'indice Ifo allemand sera dévoilé à 10h30. Plus tard dans la journée, les opérateurs prendront connaissance des ventes de logements anciens américains prévues pour 16h. Après l'avalanche de résultats hier, l'actualité sur les sociétés va être plus clairsemée ce vendredi, on attend notamment aux Etats-Unis les publications de Honeywell ou Schlumberger.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Fortes oscillations au rythme des publications (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Fortes oscillations au rythme des publications (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI