Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Etape cruciale franchie pour la réforme fiscale américaine, retour de l'optimisme
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 386.83 -0.23 % Temps réel Euronext Paris
5 411.71Ouverture : 5 411.71+ Haut : 5 382.50+ Bas :
-0.46 %Perf Ouverture : 5 399.09Clôture veille : 2 694 070 KVolume :

CAC 40 : Etape cruciale franchie pour la réforme fiscale américaine, retour de l'optimisme

(Tradingsat.com) - L'indice CAC 40 a mis fin jeudi à une série de huit séances de baisse consécutives, l'indice phare français parvenant à gagner en clôture 0,66% à 5 336 points, avec Bouygues (+5,17% à 43,035 euros) largement en tête du palmarès des valeurs.

Le marché devrait rester optimisme ce vendredi, dans le sillage de Wall Street, avec le vote par la Chambre des Représentants de la loi de réforme fiscale américaine. Le texte voté reprend dans les grandes largeurs l'esprit et l'ambition souhaité par la Maison Blanche. Il s'agit d'une étape importante franchie, avant le vote au Sénat.

Au chapitre macroéconomique, le principal chiffre statistique côté européen concernait l'inflation, avec les données finales de l'indice des prix à la consommation. Pour le mois d'octobre, les prix ont progressé de 1,4% en rythme annualisé, stable par rapport au mois précédent, et sans aucun écart par rapport au consensus.

De l'autre côté de l'Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis ont progressé de 10 000 sur la semaine du 6 au 12 novembre, alors qu'en moyenne, les économistes interrogés voyaient un léger tassement. Par ailleurs, les prix à la l'import sur le mois d'octobre ont progressé à un rythme beaucoup moins fort qu'attendu. l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (indice Philly Fed) s'est tassé à 22,7 ce mois-ci, contre 27,9 en octobre. En revanche, le contenu du rapport sur l'activité industrielle est solide, avec un taux d'utilisation des capacités productives en nette hausse à 77%, et une production industrielle en nette progression en octobre, de l'ordre de +0.9% d'un mois sur l'autre. Le consensus était à +0,5% seulement.

Côté valeurs, Bouygues (+5,17% à 43,035 euros) était sans conteste la valeur du jour jeudi, après la publication de ses résultats sur neuf mois. Le groupe industriel diversifié a enregistré une forte amélioration de sa profitabilité sur un an. Son résultat opérationnel courant a bondi de 37% à 976 millions d'euros à fin septembre, la marge opérationnelle courante progressant de 1 point sur la période, tirée par les bonnes performances de Bouygues Telecom et TF1.

Iliad affichait jeudi une baisse limitée (-1,11% à 209,00 euros en clôture) à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires en hausse de 6,6% sur les neuf premiers mois de l'année, à 3 710 millions d'euros. Le chiffre d'affaires des activités Haut Débit et Très Haut Débit du Groupe a progressé de 4,7% à 2 087 millions d`euros et le chiffre d`affaires Mobile de 9,0% à 1 630 millions d`euros sur la même période.

Au lendemain d'une chute de près de 7%, Bigben Interactive regagnait du terrain jeudi, grimpant d'un peu plus de 5% à 12,89 euros, la correction enregistrée par le titre au cours des dernières semaines étant semble-t-il allée trop loin. Le spécialiste des accessoires gaming, mobile & tablette, également présent dans les produits audio (tourne-disques, radio...) et l'édition de jeux vidéos, a vu son cours de Bourse chuter de plus de 12% sur les quinze derniers jours. "Une correction qui semble principalement le fruit de certains échos défavorables sur les derniers jeux du groupe", notent les analystes de Louis Capital Markets (LCM).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé jeudi en nette hausse, et ce avant même l'issue complète du vote de la loi de réforme fiscale par la Chambre des Représentants. Le Dow Jones a gagné 0,80% à 23 458 points, et le Nasdaq Composite 1,30% à 6 793 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,82% à 2 585 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1810$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 55,30$.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre la balance commerciale italienne à 10h00, l'indice des prix à la consommation au Canada à 14h30, ainsi que les mises en chantier de logements et permis de construire aux Etats-Unis à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice CAC a mis fin a une série ininterrompue de huit séance de baisse, soit un mouvement correctif sain, qui s'inscrit classiquement dans un mouvement haussier de fond.

Ces huit séances constituent clairement un rejet graphique sur support (pullback), à savoir une vague baissière mineure (concentrée dans le temps) qui prend place au sein d'une vague haussière majeure, bien plus ample, et construite dans le temps, par une succession bien plus longue de séances de hausses modérées. Et c'est cette dernière qui définit le consensus de fond.

La combinaison des trois dernières bougies tracées évoque pour l'heure une poursuite de la hausse, mais seule une confirmation par de nouveaux éléments techniques ce vendredi (gap, volumes en clôture, capacité à clôturer sur les points hauts de séance) permettra de jauger plus précisément l'atteinte, ou non, de points bas mercredi en séance (5 267 points).

Dans l'immédiat une nouvelle séance haussière est envisagée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5267.00 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale F849S est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5536.00 / 5665.00
  • Support(s) : 5267.00 / 5145.00 / 5081.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 3 % / 5 %
  • Ecart(s) support : -2 % / -5 % / -6 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Etape cruciale franchie pour la réforme fiscale américaine, retour de l'optimisme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Etape cruciale franchie pour la réforme fiscale américaine, retour de l'optimisme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...