Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 995.54 +0.29 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Essoufflement de l'optimisme

mercredi 3 juillet 2019 à 08h35

(BFM Bourse) - L'effet de soulagement, tout relatif il est vrai, post G20 japonais, se sera vite estompé sur les marchés financiers: l'appétit pour le risque n'aura pas été ravivé durablement. Il faut dire que si une trêve commerciale a été déclarée, aucun accord, même partiel n'a été signé, et aucune précision sur un calendrier susceptible d'entériner un accord définitif n'a été évoqué.

Après une entrevue "productive" le week-end dernier à Osaka avec Xi Jinping, Donald Trump s'est contenté d'indiquer qu'il n'imposera pas de nouvelles taxes sur les produits chinois dans l'immédiat, et la reprise des livraisons de certains composants électroniques américains. Pour autant, la visibilité manque toujours sur un calendrier susceptible d'aboutir enfin à un accord commercial entre les deux grandes puissances.

Le CAC 40, baromètre de la Bourse de Paris, a grignoté 0,16% à 5 576 points en clôture d'une séance hésitante, mardi.

Au chapitre macroéconomique, déception à signaler sur l'indice des prix producteurs en Zone Euro au mois de mai (-0,1%), contre +0,1% attendu. Aucun chiffre macroéconomique américain d'importance majeure ne figurait à l'agenda. Ce dernier se densifie nettement ce mercredi, avec une concentration d'indicateurs majeurs à la veille d'un jour férié.

Côté valeurs, Trigano (+15,15% à 93,50 euros) était particulièrement recherché, dans des volumes d'échanges épais. Le spécialiste français des véhicules de loisir a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, assortie d'un gain de parts de marché. Ses perspectives favorables à moyen terme en raison de la fin du déstockage chez les concessionnaires et de la bonne orientation du marché font décoller le titre.

Comme s'il s'agissait un avertissement pour l'ensemble du marché, contre la tendance, les valeurs particulièrement sensibles au dossier commercial, équipementiers automobiles en tête, ont perdu du terrain mardi, à l'image de Faurecia (-2,39% à 39,61 euros), Plastic Omnium (-2,27% à 22,38 euros), ou Valeo (-2,12% à 27,18 euros).

On surveillera tout particulièrement les valeurs du secteurs (para)pétroliers ce mardi, avec le reflux très lourd des cours du brut, avec le retour des inquiétudes sur l'activité mondiale. Et ce malgré le prolongement de l'accord entre l'OPEP et ses alliés sur une réduction de la production.

De l'autre côté de l'Atlantique, très petite hausse à Wall Street mardi, dans un marché qui a rapidement digéré les conclusions de la rencontre entre Trump et Xi Jinping en marge du G20 japonais. Le Dow Jones a grignoté 0,26% à 26 786 points, et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, 0,22% à 8 109 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappillé 0,29% à 2 973 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1290$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 56,40$.

Au chapitre macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité une batterie d'indicateurs baromètres (PMI) dans les services en Europe ce matin. Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro seront connues à 10h00. A suivre côté américain, l'enquête ADP sur l'emploi à 14h15, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et la balance commerciale à 14h30, l'indice PMI non manufacturier (ISM) et les commandes à l'industrie à 16h00, ainsi que les stocks de brut à 16h30. Un agenda riche avant un jour férié aux Etats-Unis (Independence Day). Wall Street restera fermé demain.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici les éléments graphiques que nous proposions hier avant l'ouverture des marchés:

L'indice phare tricolore est venu se confronter lundi avec un niveau de résistance constitué par les sommets annuels. Dans des volumes timides, le CAC a reflué en cours de séance. Ce qui en dit long sur le manque de motivation du camp acheteur à ce stade de l'avancée. Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir sous ce niveau de résistance. A terme, une phase de latéralisation entre 5 450 et 5 600 points est envisagée.

La bougie tracée hier (en doji compris dans le corps de la bougie précédente) a confirmé cette psychologie de marché.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5600.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale C475S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
5600.00 / 5665.00
Support(s) :
5445.00 / 5152.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Essoufflement de l'optimisme (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Essoufflement de l'optimisme (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs +0.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat