Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 018.94 -0.60 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Espoir à fukushima, les investisseurs plébiscitent les actifs à risque

mardi 22 mars 2011 à 08h36

(BFM Bourse) - Pronostiquez chaque matin la clôture de l'indice parisien et remportez des milliers d'euros de cadeaux ! Pour en savoir plus et jouer, cliquer ici.

* * *

Le mouvement de rachats à bon compte enclenché le 17 mars s'est poursuivi hier, dans une forte volatilité, le Cac bondissant de près de 2.50%, en repassant en clôture la barre des 3 900 points, à 3 904 points. Les investisseurs, versatiles, ont montré leur désir à court terme d'orienter le curseur vers un peu plus de risque, et ce alors que les incertitudes sur l'ampleur de l'accident nucléaire qui frappe le Japon ne sont toujours pas intégralement levées. Les autorités tentent toujours de maîtriser la situation sur le site, dont des réacteurs ont été endommagés par les incendies et le tsunami consécutifs au terrible tremblement de terre qui a frappé l'Archipel nippon.

Faisant preuve de vigueur également, les indices américains ont poursuivi fermement leur prise de hauteur, le Nasdaq Composite et le Dow Jones Industrials grimpant respectivement de 1.83% à 2 692 points et 1.50% à 12 036 points. Un rattrapage catalysé par un double espoir: celui d'un apaisement court terme de la situation nucléaire au Japon et celui d'un nouveau cycle de croissance dans le marché des fusions-acquisitions, entretenu par la vente de T-Mobile USA à AT&T. Enfin, Tokyo, première grande place à clôturer, rassure la communauté financière avec un bond de 4.36% ce mardi.

D'une façon générale, les investisseurs sont prêt, dans l'espoir d'une normalisation de la situation nucléaire au Japon, à se porter vers des actifs jugés plus risqués (actions, mais aussi Euro et pétrole). L'Euro s'échange actuellement contre 1.4230$ environ, et le Dollar se stabilise face au Yen (81 Yens), les opérateurs sur devises étant rassurés par la décision du G7 d'une mise en place d'actions concertées en vue de freiner l'appréciation de la monnaie nipponne sur le marché des changes.

D'un point de vue graphique, le rebond poursuivi hier a permis non seulement de combler intégralement ce qui restait de l'immense gap baissier du 15 mars (3 821 - 3 871 points), mais aussi de rallier et de dépasser le seuil des 3 900 points. Si une reprise franche n'est pas pour l'heure confirmée par des volumes suffisamment puissants, la tension acheteuse pourrait se poursuivre à très court terme, au vu notamment de la côture d'hier, sur les plus hauts du jour. Sur le NYMEX, le baril de brut léger américain vaut approximativement 102.90$.

Sur le plan des valeurs, on signalera les fortes progressions d'Alcatel-Lucent (2.94% à 3.711 euros), de Vivendi (+2.76% à 19.755 euros) et de France Telecom (3.53% à 15.54 euros), dans le sillage de l'envolée de Deutsche Telekom (+11%) qui a cédé sa filiale T-Mobile USA à l'américain AT&T pour 39 milliards de dollars.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif pour la séance à venir, et vise une zone proche des 3 950 points. Seul un retour sous les 3 880 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, aucun événement d'importance majeure n'est attendu aujourd'hui. L'agenda s'étoffera quelque peu demain avec les publications des ventes de logements neufs américains à 15h00 et des stocks de pétrole US à 15h30. (Heure de Paris)

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Espoir à fukushima, les investisseurs plébiscitent les actifs à risque (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Espoir à fukushima, les investisseurs plébiscitent les actifs à risque (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.10 % vs +0.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat