Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Entre fermeté des cours du brut et réunions de politique monétaire
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 494.83 +0.02 % Temps réel Euronext Paris
5 511.30Ouverture : 5 515.16+ Haut : 5 474.11+ Bas :
-0.30 %Perf Ouverture : 5 493.99Clôture veille : 3 432 990 KVolume :

CAC 40 : Entre fermeté des cours du brut et réunions de politique monétaire

(Tradingsat.com) - Bien aidé par la dynamique des cours du pétrole, le marché parisien a pris de la hauteur mardi, dans des volumes en légère progression: l'indice CAC 40 a gagné 0,75% à 5 427 points, à l'approche de rendez-vous monétaires importants, avec dès ce mercredi l'issue de la dernière réunion FOMC de l'année.

Si un nouveau tour de vis monétaire est attendu outre Atlantique pour cette dernière échéance de l'année, les cambistes attendent des précisions supplémentaires sur la stratégie de l'Institution à long terme, notamment sur le dossier de la réduction de la taille du bilan, alors que J. Powell prendra la tête de l'Institution, à la place de J. Yellen, dès le mois de mars 2018.

Ce sera jeudi au tour de la Banque Centrale Européenne d'exposer sa stratégie. Un statu quo sur les taux proprement dits est très largement anticipé.

Les opérateurs ont dû composer mardi avec la publication des indices ZEW de sentiment économique, pour l'Allemagne et la Zone Euro, qui ont manqué, certes dans des proportions raisonnables, la cible. En particulier, l'indice ZEW allemand, très suivi dans les salles des marchés, est ressorti ce mois-ci à 17.4, en baisse sensible par rapport à novembre (18.7). Pour rappel, l'indice est construit à partir de questionnaires diffusés auprès d'un panel d'analystes et d'investisseurs institutionnels. Il constitue par nature un excellent baromètre du climat économique.

Outre Atlantique, l'indice des prix à la production aux Etats-Unis est ressorti en hausse de 0,4% en rythme mensuel, parfaitement dans la cible pour le mois de novembre.

Côté valeurs, Vallourec a bondi de 6,88% à 4,741 euros, porté par l'annonce d'un projet de cession de son activité "Produits de forage" ainsi que la bonne tenue des cours du pétrole. Le spécialiste des solutions tubulaires premium a annoncé avoir reçu, à l'issue de négociations exclusives menées avec le groupe américain de services pétroliers National Oilwell Varco, une offre ferme de rachat par celui-ci de son activité "Drilling Products", pour un montant de 63 millions de dollars.

Gemalto (+34,57% à 45,605 euros) est venu se caler tout près des 46 euros proposés par Atos mardi à la Bourse de Paris. Cette opération valorise Gemalto à 4,3 milliards d'euros et offre une prime de plus de 40% sur le cours de Bourse du 8 décembre aux actionnaires du spécialiste des cartes à puce.

Unibail-Rodamco a perdu 4,06% à 215 euros, après l'annonce du rachat du groupe australien Westfield.

De l'autre côté de l'Atlantique, la rotation sectorielle demeure importante. Le Dow Jones, porté par les valeurs bancaires, a progressé mardi de 0,49% à 24 504 points et le Nasdaq Composite, à dominante sectorielle technologique, s'est effrité de 0,19% à 6 862 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,15% à 2 664 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1750$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 57,50$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre le rapport mensuel sur l'emploi au Royaume-Uni à 10h30, la production industrielle en Zone Euro à 11h00, et pour les Etats-Unis: l'indice des prix à la consommation à 14h30, les stocks de pétrole à 16h30, les projections économiques de la Fed à 20h00, la décision de politique monétaire de la Fed à 20h00, avec l'annonce des taux directeurs fédéraux, et la conférence de presse de l'institution à 20h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice CAC est entré dans une phase de latéralisation des cours, qui pourrait durer jusqu'à la fin d'année. Une figure de consolidation complexe et difficilement identifiable au sens de la nomenclature est en cours de construction. Dans l'immédiat, l'indice phare tricolore évolue dans la partie haute de cette phase de consolidation.

Bien que les probabilités d'atteinte de "points bas", le mercredi 15 novembre en séance, soient très fortes à ce stade, force est de constater que le chemin vers une reprise franche ne sera pas sans difficultés. Les points bas en question sont à proximité immédiate des 5 300 points.

Pour rappel, l'indice CAC 40 a mis fin dès le 16 novembre à une série ininterrompue de huit séances de baisse, soit un mouvement correctif sain, qui s'inscrit classiquement dans un mouvement haussier de fond. Ces huit séances constituent clairement un rejet graphique sur support (pullback), à savoir une vague baissière mineure (concentrée dans le temps) qui prend place au sein d'une vague haussière majeure, bien plus ample, et construite dans le temps, par une succession bien plus longue de séances de hausses modérées. Et c'est cette dernière qui définit le consensus de fond.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5257.00 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale F849S est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5441.00 / 5536.00 / 5665.00
  • Support(s) : 5257.00 / 5145.00 / 5081.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -1 % / 1 % / 3 %
  • Ecart(s) support : -5 % / -7 % / -8 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Entre fermeté des cours du brut et réunions de politique monétaire (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Entre fermeté des cours du brut et réunions de politique monétaire (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...