Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Enfin de nouveaux repères ce mardi
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 281.29 +0.27 % Temps réel Euronext Paris
5 277.39Ouverture : 5 295.93+ Haut : 5 271.88+ Bas :
+0.07 %Perf Ouverture : 5 267.29Clôture veille : 2 913 360 KVolume :

CAC 40 : Enfin de nouveaux repères ce mardi

(Tradingsat.com) - En l'absence de repère en provenance de New York et de Londres lundi, l'indice CAC a fait du quasi surplace, dans un niveau d'activité très faible (-0,08% à 5 332 points). Aucun repère statistique tranchant n'est venu animer la séance. On notera tout de même le recul significatif de Milan lundi (-2,01% à 20 783 points), dans le cadre du flou concernant le calendrier des prochaines élections législatives, qui pourraient être anticipées de plusieurs mois.

Les opérateurs se préparent néanmoins à une suite de la semaine qui sera dense sur le plan macroéconomique, avec en particulier le rapport mensuel sur l'emploi américain en fin de semaine. Les salles des marchés auront un avant-goût jeudi avec la traditionnelle et très suivie -car fiable- enquête du l'emploi américain au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing).

Dès aujourd'hui, les investisseurs devront composer avec des indicateurs majeurs, avec les revenus et dépenses des ménages américains, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board). Un indicateur clé dans un pays où, traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse. Côté croissance outre Atlantique justement, la nouvelle estimation du PIB américain vient d'être relevée vendredi à +1,2% au premier trimestre en rythme annualisé, contre 0,7% en première estimation, et 0,9% pour le consensus.

Le Président de la BCE, Mario Draghi s'exprimait lundi. Il a tenu à préciser que des mesures de soutien restaient nécessaires, même si la croissance en Zone Euro continuait de se redresser. Un message accommodant, une nouvelle fois, en direction des investisseurs sur titres vifs, en particulier.

Côté valeurs lundi, la volatilité, au sein d'une vaste figure de consolidation, était de retour sur Abivax (+16,38% à 15,13 euros). Pour rappel, au début du mois de mai, l'action de la société de biotechnologie s'est envolée de 114,1% à 19,70 euros dans des volumes records avec 2,59 millions de titres échangés, soit 26,7% du capital de l'entreprise. Abivax avait alors mis le feu aux poudres avec des résultats cliniques montrant la première réduction des "réservoirs du VIH" jamais observée chez les patients chroniques atteints du VIH

Wall Street était donc fermé lundi, comme nous le précisions en préambule de la présente analyse, en raison d'un jour férié (Memorial Day, Jour du Souvenir).

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1120$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 49,80$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre les dépenses des consommateurs français à 08h45, l'indice des prix à la consommation en Espagne à 09h00, le baromètre économique (KOF) en Suisse à 09h00, les dépenses et revenus des ménages américains à 14h30, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous demeurons particulièrement haussier sur la configuration graphique de fond du CAC, mais considérons que le pullback du 18 mai, sur borne haute du gap, n'est probablement pas suffisant pour assainir la situation graphique.

La chute des volumes sur la reprise technique du 18 au 25 mai a mis en évidence une divergence très net qui doit nous interpeller, tout comme la configuration de très court terme des très grosses capitalisations qui ont récemment "fait" le marché, en particulier sur les secteurs banque et énergie.

Un rééquilibrage des forces, à l'échelle de la séance à venir est possible, avant un retour à des pressions baissières ponctuelles en direction, une nouvelle fois de la borne haute du vaste gap haussier du 24 avril, au-dessus des 5 230 points. Le test, à l'issue de ce deuxième épisode de rejet graphique, sera déterminant.

Les volumes sont également mis sous surveillance accrue. Avis neutre proposé dans l'immédiat.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5368.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5230.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale 8768S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5368.00 / 5442.00 / 5665.00
  • Support(s) : 5230.00 / 5135.00 / 4980.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 2 % / 3 % / 7 %
  • Ecart(s) support : -1 % / -3 % / -6 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Enfin de nouveaux repères ce mardi (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Enfin de nouveaux repères ce mardi (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...